Aller au contenu principal

"Sous alimenter en fin de gestation peut être lourd de conséquence"

Dans le dernier mois de gestation, les besoins de la brebis augmentent fortement alors que sa capacité d’ingestion baisse. Une sous-nutrition à cette période est alors systématiquement associée à une réduction du poids des agneaux à la naissance. « Une récente étude réalisée en élevages dans le Massif central a clairement mis en évidence le lien entre des nouveau-nés trop petits et le taux de mortalité des agneaux, indique Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’Élevage. D’autre part, cette étude a aussi mis en évidence l’importance d’avoir des brebis avec une note d’état corporel à la mise bas supérieure à 3 (sur une échelle de 0 à 5) pour diminution de la mortalité des agneaux entre 0 et 2 jours ».

Des brebis moins maternelles

« Des notations du comportement de la brebis à la mise bas ont également montré que les brebis maigres étaient moins attachées à leur agneau, ajoute Jean-Marc Gautier. Sans doute parce qu’elles cherchent d’abord à manger ! » Des références françaises seront bientôt disponibles sur le sujet avec de nouveaux essais réalisés cet hiver à Fedatest (Haute-Loire) et au Ciirpo sur le site du Mourier (Haute-Vienne).

En cas de doute, et au-delà de la vérification de l’équilibre de la ration, une analyse sanguine en beta-hydroxybutyrates et en glucose peut être réalisée en élevages sur une dizaine de brebis du lot. L’analyse est réalisée directement dans la bergerie à l’aide de bandelettes et d’une goutte de sang. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à votre technicien si besoin.

« Des effets directs sur la survie des agneaux »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre