Aller au contenu principal

"Sous alimenter en fin de gestation peut être lourd de conséquence"

Dans le dernier mois de gestation, les besoins de la brebis augmentent fortement alors que sa capacité d’ingestion baisse. Une sous-nutrition à cette période est alors systématiquement associée à une réduction du poids des agneaux à la naissance. « Une récente étude réalisée en élevages dans le Massif central a clairement mis en évidence le lien entre des nouveau-nés trop petits et le taux de mortalité des agneaux, indique Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’Élevage. D’autre part, cette étude a aussi mis en évidence l’importance d’avoir des brebis avec une note d’état corporel à la mise bas supérieure à 3 (sur une échelle de 0 à 5) pour diminution de la mortalité des agneaux entre 0 et 2 jours ».

Des brebis moins maternelles

« Des notations du comportement de la brebis à la mise bas ont également montré que les brebis maigres étaient moins attachées à leur agneau, ajoute Jean-Marc Gautier. Sans doute parce qu’elles cherchent d’abord à manger ! » Des références françaises seront bientôt disponibles sur le sujet avec de nouveaux essais réalisés cet hiver à Fedatest (Haute-Loire) et au Ciirpo sur le site du Mourier (Haute-Vienne).

En cas de doute, et au-delà de la vérification de l’équilibre de la ration, une analyse sanguine en beta-hydroxybutyrates et en glucose peut être réalisée en élevages sur une dizaine de brebis du lot. L’analyse est réalisée directement dans la bergerie à l’aide de bandelettes et d’une goutte de sang. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à votre technicien si besoin.

« Des effets directs sur la survie des agneaux »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre