Aller au contenu principal

Signature du Cap filière Centre-Val de Loire

Les représentants du Conseil régional, de la chambre d’agriculture et de l’association régionale de la filière ovine du Centre-Val de Loire ont signé le projet de filière Cap ovins devant un panel d’éleveurs bénéficiaires. © D. Hardy
Les représentants du Conseil régional, de la chambre d’agriculture et de l’association régionale de la filière ovine du Centre-Val de Loire ont signé le projet de filière Cap ovins devant un panel d’éleveurs bénéficiaires.
© D. Hardy

La région Centre-Val de Loire a profité de l’assemblée générale du Ciirpo (voir p. 16) le 8 juin dernier pour signer le contrat d’appui à la filière ovine 2017-2021, Cap Filières 3e génération. Cette petite région ovine avec 2 200 éleveurs et 167 000 têtes, soit 2,3 % du cheptel national, concentre sa production principalement dans l’Indre et le Cher. Pour faire face aux défis du renouvellement des générations, de la commercialisation et de la technique, le conseil régional apporte près de 1,2 million d’euros pour cofinancer du matériel et de l’appui technique. « L’appui de la technicienne, cofinancé par la région Centre, m’a beaucoup aidée », apprécie Sylvie Richard qui élève des Romanes depuis l’an dernier. Le programme Herbe et fourrage sera reconduit pour la plus grande satisfaction de François de Chenerilles, éleveur de 550 brebis et agnelles à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire. « Mes prairies étaient surpâturées mais avec l’appui d’Herbe et fourrage, d’un herbomètre et de quelques règles simples, j’ai pu de nouveau valoriser l’herbe été comme hiver et j’ai repris goût à mon métier. » La région financera une partie de l’étude de Géode sur la résistance au parasitisme. L’agriculture biologique et les signes officiels de qualité seront particulièrement soutenus. La région veut aussi développer l’introduction d’ateliers ovins « clés en main » dans des exploitations céréalières ou de polyculture-élevage. « Dans nos zones intermédiaires avec des rendements de 65 quintaux par hectare, la rentabilité des seules céréales n’y est plus, observe Luc Brodin, éleveur-céréalier dans le Cher. Il faut adapter nos exploitations et retrouver l’intérêt économique et agronomique de l’élevage associé aux grandes cultures. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre