Aller au contenu principal

SheepNet se réunit sur le Larzac

Le 23 octobre, à l’Hospitalet-du-Larzac dans l’Aveyron, s’est tenue la deuxième rencontre française dans le cadre du réseau européen SheepNet.

Option © DR
Option
© DR

Trente-cinq personnes (éleveurs, techniciens, vétérinaires, scientifiques…) venant de différents bassins de production ovins se sont réunies pour échanger sur des solutions permettant d’améliorer la productivité ovine. Ces solutions portaient autant sur de l’apport de connaissance (par exemple, une nouvelle modalité pour réaliser des coproscopies de mélange) que sur des solutions pratiques (estimer la teneur en immunoglobulines du colostrum avec un réfractomètre ou un pèse-colostrum) voire des prototypes (dispositif électronique de détection de brebis en chaleur). Au total, 13 solutions portant sur l’amélioration de la reproduction, de la gestation et de la survie de l’agneau ont été présentées. Sept ont été sélectionnées pour être présentées par une délégation française, composée d’éleveurs et de scientifiques, aux partenaires européens de SheepNet en novembre prochain en Roumanie. La journée s’est terminée par une visite du domaine expérimental Inra de la Fage avec une présentation des projets de recherche en cours sur la production ovine : efficacité alimentaire, robustesse des animaux… Cela a été une nouvelle occasion de favoriser les échanges entre les participants de la rencontre SheepNet. Pour rappel, SheepNet est un projet financé par l’Union européenne (programme H2020) visant à favoriser les échanges entre sept pays producteurs d’ovins (lait et viande) sur leurs solutions pour améliorer la productivité ovine. L’idée n’est pas de créer du nouveau, mais bien d’échanger sur l’existant tant d’un point de vue scientifique que pratique.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre