Aller au contenu principal

SheepNet se réunit sur le Larzac

Le 23 octobre, à l’Hospitalet-du-Larzac dans l’Aveyron, s’est tenue la deuxième rencontre française dans le cadre du réseau européen SheepNet.

Option © DR
Option
© DR

Trente-cinq personnes (éleveurs, techniciens, vétérinaires, scientifiques…) venant de différents bassins de production ovins se sont réunies pour échanger sur des solutions permettant d’améliorer la productivité ovine. Ces solutions portaient autant sur de l’apport de connaissance (par exemple, une nouvelle modalité pour réaliser des coproscopies de mélange) que sur des solutions pratiques (estimer la teneur en immunoglobulines du colostrum avec un réfractomètre ou un pèse-colostrum) voire des prototypes (dispositif électronique de détection de brebis en chaleur). Au total, 13 solutions portant sur l’amélioration de la reproduction, de la gestation et de la survie de l’agneau ont été présentées. Sept ont été sélectionnées pour être présentées par une délégation française, composée d’éleveurs et de scientifiques, aux partenaires européens de SheepNet en novembre prochain en Roumanie. La journée s’est terminée par une visite du domaine expérimental Inra de la Fage avec une présentation des projets de recherche en cours sur la production ovine : efficacité alimentaire, robustesse des animaux… Cela a été une nouvelle occasion de favoriser les échanges entre les participants de la rencontre SheepNet. Pour rappel, SheepNet est un projet financé par l’Union européenne (programme H2020) visant à favoriser les échanges entre sept pays producteurs d’ovins (lait et viande) sur leurs solutions pour améliorer la productivité ovine. L’idée n’est pas de créer du nouveau, mais bien d’échanger sur l’existant tant d’un point de vue scientifique que pratique.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre