Aller au contenu principal

" Serons-nous encore carnivores demain ? "

Olivier Néron de Surgy, journaliste scientifique et coauteur du livre  Encore carnivores demain ?. © DR
Olivier Néron de Surgy, journaliste scientifique et coauteur du livre Encore carnivores demain ?.
© DR

« Actuellement, nous entendons légion de messages qui nous alertent sur les effets néfastes de la consommation de produits carnés : elle serait mauvaise pour la santé et pour l’environnement ; elle causerait trop de morts et de souffrances animales, etc. On peut donc légitiment se poser la question de savoir si nous allons continuer longtemps à consommer de la viande. Mais on peut aussi remarquer que la palette d’avis livrés au grand public n’est pas très large, et donc celui-ci pourrait manquer de recul sur la question. En particulier, les messages portés par le mouvement vegan, de plus en plus présents dans la sphère médiatique, appellent à cesser toute consommation de produits carnés. Voilà qui bouleverserait notre vie quotidienne : la plupart des animaux domestiques disparaîtraient, nos campagnes changeraient, de nombreuses personnes se verraient priver de leurs relations affectives à ces animaux et de la multitude des services qu’ils nous rendent. Cependant, entre cet arrêt et le développement à outrance des productions industrielles, avec leur cortège de souffrances animales et humaines, il existe un troisième scénario réaliste : le retour massif à un élevage paysan, qui réduirait les nuisances faites aux écosystèmes et remettrait en valeur les dimensions positives de la relation homme-animal. Dans ce scénario-là, nous mangerions probablement moins de viande mais elle serait sans doute meilleure ! »

« La fin de la consommation de viande bouleverserait notre vie quotidienne »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre