Aller au contenu principal

S’équiper en contention pour alléger sa peine

 © A. Vilette
© A. Vilette

Pesée, tonte, évaluation de la note d’état corporel, échographie, parage des onglons… En élevage ovin, les manipulations d’animaux sont fréquentes et les effectifs souvent importants. Les moutons peuvent être portés directement par l’éleveur et les risques d’accidents du travail et de développement de maladies professionnelles sont donc élevés. S’équiper correctement pour les contentions est donc nécessaire. Un équipement adapté diminuera drastiquement la pénibilité et la charge de travail lors des manipulations, il préviendra aussi l’apparition de maladies professionnelles et d’accidents. Le parc de contention est donc un investissement important.

Couvert, mobiles, fixes… Il existe plusieurs types de parcs. Mais pour qu’il soit bénéfique un parc doit être composé de six surfaces, respecter le réflexe naturel des ovins, être pensé en fonction des besoins de l’éleveur et être ergonomique. Avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux techniciens des chambres d’agriculture, des coopératives et aux conseillers de la MSA. Pour certains types de matériels, comme les cages de retournement, il peut aussi être utile d’aller en tester plusieurs chez d’autres éleveurs pour choisir celui qui convient le mieux. La conception peut prendre du temps mais un parc bien pensé réduit fortement les risques pour l’éleveur et les différents manipulateurs qui peuvent intervenir sur le troupeau. Pour Adrien Dumoulin, éleveur dans la Loire, la réalisation d’échographies par exemple est largement facilitée grâce au parc de contention, "on a essayé sans parc mais c’était dangereux et stressant pour tout le monde". Les parcs de contention diminuent le stress aussi pour les brebis, ce qui améliore ainsi le bien-être animal.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre