Aller au contenu principal

S’équiper en contention pour alléger sa peine

 © A. Vilette
© A. Vilette

Pesée, tonte, évaluation de la note d’état corporel, échographie, parage des onglons… En élevage ovin, les manipulations d’animaux sont fréquentes et les effectifs souvent importants. Les moutons peuvent être portés directement par l’éleveur et les risques d’accidents du travail et de développement de maladies professionnelles sont donc élevés. S’équiper correctement pour les contentions est donc nécessaire. Un équipement adapté diminuera drastiquement la pénibilité et la charge de travail lors des manipulations, il préviendra aussi l’apparition de maladies professionnelles et d’accidents. Le parc de contention est donc un investissement important.

Couvert, mobiles, fixes… Il existe plusieurs types de parcs. Mais pour qu’il soit bénéfique un parc doit être composé de six surfaces, respecter le réflexe naturel des ovins, être pensé en fonction des besoins de l’éleveur et être ergonomique. Avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux techniciens des chambres d’agriculture, des coopératives et aux conseillers de la MSA. Pour certains types de matériels, comme les cages de retournement, il peut aussi être utile d’aller en tester plusieurs chez d’autres éleveurs pour choisir celui qui convient le mieux. La conception peut prendre du temps mais un parc bien pensé réduit fortement les risques pour l’éleveur et les différents manipulateurs qui peuvent intervenir sur le troupeau. Pour Adrien Dumoulin, éleveur dans la Loire, la réalisation d’échographies par exemple est largement facilitée grâce au parc de contention, "on a essayé sans parc mais c’était dangereux et stressant pour tout le monde". Les parcs de contention diminuent le stress aussi pour les brebis, ce qui améliore ainsi le bien-être animal.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre