Aller au contenu principal

Races ovines
Rustique, bien conformée, la Charmoise est gagnante en système économe

A la charnière des races rustiques et des races améliorées, la brebis Charmoise constitue la base des effectifs des grands troupeaux de plein air du Centre Ouest de la France.


Aptitudes
Elevée le plus souvent dans des conditions de milieu très difficiles, la race Charmoise a acquis une réputation de rusticité et de résistance, qui lui permet de tirer partie des situations les plus diverses. C´est une race qui valorise fort bien les ressources fourragères spontanées et qui, en définitive, nécessite le minimum d´interventions. Elle est capable de puiser sur ses réserves corporelles et de reprendre de l´état en fonction de la reprise de végétation.
Brebis charmoises et leurs agneaux qui, même produits à l´herbe, sont bien conformés. ©Upra

Origines
La race Charmoise a été obtenue par croisement de races locales avec introduction de béliers anglais du Kent. A l´époque de la création de cette race qui remonte à la fin du 18e siècle, l´objectif était d´allier les qualités de viande et de rusticité. Aucune race ovine n´a eu l´égal de la Charmoise dans son berceau de race, « le Montmorillonais ». Elle est l´une des grandes races qui ont contribué au développement de l´élevage ovin de Plein Air en France.
Les brebis de race Charmoise sont de bonnes laitières. ©Upra

Particularités
C´est une race à croissance lente, idéalement adaptée à la production d´agneaux d´herbe pour la production d´agneaux du 4e trimestre et, notamment par un agnelage au mois d´avril-mai pour une mise en marché en octobre-novembre, et cela avec de très faibles coûts de production.
Elle possède une très bonne aptitude au désaisonnement naturel, et permet d´accélérer sa production vers du trois agnelages en deux ans.
Enfin, elle reste imbattable pour la lutte des agnelles, de part la finesse de son ossature et sa faculté de finition à l´herbe.
A sa très grande rusticité, elle ajoute une conformation exceptionnelle. Son rendement en viande est supérieur à 50 % pour une carcasse de 16-17 kg, classée en majorité en E et U.

Extension
Le cheptel de race Charmoise est estimé à 23 000 brebis et 3500 sont engagées dans le programme de sélection de l´Upra. La répartition de ses effectifs forme le croissant du Massif Central avec notamment Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et une dominante dans la Vienne, la Haute-Vienne et la Charente.

Sélection
L´orientation de la sélection tend à augmenter la Valeur Laitière des brebis, ce qui est très important dans le mode de conduite extensif de la race.
L´amélioration de la conformation et l´absence de gras sont des critères sélectionnés en Station de Contrôle Individuel. C´est pourquoi 150 sujets sont contrôlés chaque année et les 10 meilleurs sont utilisés collectivement par des inséminations artificielles. Le haras de béliers de la race Charmoise est confié au C.I.A. Insemovin à Limoges.
Les béliers de race Charmoise sont très appréciés pour leur rusticité. ©Upra

Croisement
La conformation exceptionnelle de la race est la principale raison du succès que rencontre le bélier Charmoise dans les schémas de croisement industriel pour la production d´agneaux de boucherie de qualité. La faculté de finition des agneaux Charmoise à l´herbe en fait la deuxième raison de son utilisation en croisement. Elle est également utilisée dans les schémas de croisements alternatifs pour la production d´un support femelle, F1 intermédiaire, alliant rusticité et performances d´élevage.
Enfin, sa finesse d´ossature justifie pleinement l´utilisation du bélier Charmoise pour la lutte des agnelles de toutes races, apportant la certitude de mises bas sans problème.
©Upra

Programme sanitaire
Outre la garantie d´élevages officiellement indemnes de Brucellose et de Visna Maëdi, l´Upra Charmoise est engagée dans le programme de résistance à la Tremblante. Grâce à sa Station de Contrôle Individuel, l´Upra Charmoise peut proposer aujourd´hui 60 % d´animaux ARR/ARR.

Diffusion
L´Upra confie la gestion de son schéma de sélection et l´organisation de la diffusion de ses reproducteurs à la coopérative Geode à Montmorillon. Geode assure la réservation et la contractualisation de la production de ses adhérents, pour ce qui concerne les animaux du schéma de sélection, en relation étroite avec la filière organisée. Elle dispose d´un Centre de Rassemblement de Béliers à Montmorillon, de façon à regrouper l´offre et mieux répondre à la demande.

Performances
 Qualités maternelles
Prolificité : 1,14
Gain Moyen Quotidien 10/30 jours des mâles simples : 214 g
 Qualités bouchères
Poids des béliers adultes : 80 à 100 kg
Poids des brebis : 50 à 60 kg
Gain Moyen Quotidien 30/70 jours des mâles simples : 249 g.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre