Aller au contenu principal

Rom Sélection participe à la recherche

[Photo en option ] Éleveurs et prescripteurs étaient présents à l’assemblée générale de ROM Sélection. © F. Tahon
[Photo en option ] Éleveurs et prescripteurs étaient présents à l’assemblée générale de ROM Sélection.
© F. Tahon

L’assemblée générale de ROM Sélection a eu lieu le 15 juin dernier à la station génétique de Paysat-Bas à Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire. Avec 160 adhérents détenant près de 60 000 brebis, l’association présidée par Jean-Luc Chauvel pilote le premier cheptel génétique de France. Au-delà son métier de base de gérer les schémas de sélection, l’organisme de sélection des races ovines rustiques du Massif central mène avec ses partenaires des actions de recherche et développement, comme le protocole Vigagno par exemple, qui permettra de mieux connaître les critères de vigueur des agneaux. La collecte de données et de matériels biologiques fait partie des priorités de ROM Sélection avec 17 000 doses de semences congelées et 220 000 échantillons de sang pour plus de 6 000 béliers. ROM Sélection conduit également des programmes de gestion des gènes d’hyper-ovulation sur les races Grivette, Noire du Velay et Blanche du Massif central, qui existe naturellement dans ces races depuis toujours.

Le silure comme le loup…

La commercialisation des reproducteurs, béliers et agnelles, entre aussi dans le champ d’activité de l’association. Plus de 11 000 agnelles et 750 béliers ont été vendus sur l’exercice, en hausse par rapport à l’année précédente. La journée s’est poursuivie par la visite commentée du Conservatoire national du saumon sauvage, à Chanteuges (Haute-Loire), où les participants ont pu comparer les méthodes de sélection et d’élevage. Et le saumon est en grand danger à cause du silure, gros poisson carnivore introduit, comme les ovins avec le loup…

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre