Aller au contenu principal

"Retrouver le père d’un agneau parmi un lot de béliers"

L’objectif est de se rapprocher du coût de cinq euros par agneau pour connaitre le père d’un agneau. © Ciirpo
L’objectif est de se rapprocher du coût de cinq euros par agneau pour connaitre le père d’un agneau.
© Ciirpo

"L’assignation de parenté permet de retrouver les parents d’un agneau déjà né à partir d’une simple prise de sang. Cette nouvelle technique est particulièrement intéressante au niveau génétique, en particulier pour les éleveurs en sélection. En effet, ces derniers font face à d’importantes contraintes pour garantir la paternité de leurs agneaux : lutte naturelle avec un seul bélier par lot, insémination en paternité… Jusqu’à présent, il était possible de vérifier que les parents déclarés étaient les bons grâce au contrôle d’affiliation. Lors d’une assignation, le bon père est identifié parmi une liste de pères possibles, par exemple, les béliers utilisés dans un même lot de lutte.

Comparer l’ADN d’un agneau à celui des parents potentiels

L’assignation de parenté est une technique basée sur l’utilisation de marqueurs génétiques définis par l’Inra. Le principe consiste à comparer l’ADN d’un agneau à celui de ses parents potentiels sur plus de 200 points du génome. Plus les marqueurs génétiques donnent des informations cohérentes entre un agneau et un bélier et plus il est probable que ce bélier soit le véritable père de l’agneau. Stéphanie Coppin de l’Institut de l’Élevage explique « que le panel de marqueurs moléculaires identifié est utilisé dans diverses races ovines françaises depuis trois ans. L’Inra et l’Institut de l’Élevage continuent à perfectionner ces outils. Une enquête réalisée auprès de 500 éleveurs sélectionneurs français a montré que 75 % d’entre eux seraient intéressés par cette technique. Le consentement des éleveurs pour s’offrir ce service se situe aux alentours de cinq euros par animal. L’objectif est donc dans les années à venir, de se rapprocher au plus près de ce montant qui est aujourd’hui d’environ 20 euros ».

« Une méthode pour créer du progrès génétique sans faire de lutte en paternité »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo « l’assignation de parenté : pour connaître a posteriori les parents d’un agneau » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre