Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Réseaux d´élevage
Résultats techniques et économiques des exploitations ovins viande


Depuis la campagne 2000, deux bases de données sont centralisées au plan national : la BDN (Base de Données Nationale) « appui technique », alimentée par les Bases de Données Régionales, regroupe en 2002 près de 4 700 élevages qui représentent 1,6 million de brebis, soit le tiers des effectifs brebis viande déclarées à la « Prime à la Brebis et à la Chèvre ». Les données correspondantes fournissent à la fois un « état des lieux » actualisé des performances des ateliers ovins, à l´échelle de la France et des régions d´élevage, et des repères sur les marges de progrès (et leurs leviers) qui existent à l´intérieur de chaque système.
La seconde centralise des données de 450 « fermes de références » ovines, en suivi pluriannuel, choisies dans différentes situations géographiques et dans différents systèmes, et retenues pour fournir des références « système » à des fins de conseil et de prospective. Cet ensemble d´exploitations constitue le Socle National (SN).

Les données de ces deux bases, outre leurs multiples modes de valorisation à l´échelle locale, contribuent ainsi à alimenter un « tableau de bord » technico-économique de la filière ovine nationale présenté dans ce document avec la présentation de résultats synthétiques annuels par grands systèmes d´exploitation ; leur évolution pluriannuelle ; l´analyse particulière des charges opérationnelles, notamment des charges en concentrés, et des charges de structure, en particulier de mécanisation.


Repères techniques et économiques Réseaux d´Elevage. Disponible uniquement sur site internet : www.idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre