Aller au contenu principal

Record de tonte le 8 juillet

En attendant le prochain championnat du monde de tonte de moutons qui se déroulera à Le Dorat (87) du 1er au 7 juillet 2019, l’association française des tondeurs de mouton multiplie les événements pour promouvoir la tonte. Ainsi, le 8 juillet prochain, le record français de tonte sera organisé à Le Dorat sur l’exploitation de Roland Lachaume. Car, contrairement au Royaume-Uni et à la Nouvelle-Zélande, aucun record n’a encore jamais été validé officiellement en France. Actuellement, le record mondial est détenu par l’Irlandais Ewan Scott qui a tondu 867 moutons en neuf heures. Pour le record français, Christophe Riffaud et Julien Dincq se sont fixés pour objectif de tondre un minimum de 1 000 agneaux, en neuf heures de travail effectif, sur cinq sessions de tonte entrecoupées de pauses.

Nombreuses démonstrations à venir

L’Association pour le mondial de tonte de moutons sera également présente au championnat de France de tonte de moutons à Nandax (42) du 23 au 25 juin. D’autres démonstrations de tonte sont prévues à Martel (46) le 14 juillet, à Beaumont-du-Lac (87) les 29 et 30 juillet, à Saint-Léonard-de-Noblat (87) et à Montmorillon (86) le 20 août, les 6 et 7 septembre lors de Tech-Ovin à Bellac (87), les 16 et 17 septembre à Panazol (87) ou du 4 au 6 octobre au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand (63).

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre