Aller au contenu principal

Recommandations de l’Anses pour lutter contre la pestivirose 

En 2015, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a saisi l’Anses pour la réalisation d’une étude sur la pestivirose dans les Pyrénées. Cette maladie, pouvant infecter plusieurs espèces d’animaux, est présente dans les Pyrénées sous la forme BDV-4 touchant les isards et les ovins et causant une immunodépression du sujet le rendant plus sensible aux infections secondaires. La présence du BVD-4 dans la faune sauvage des isards est connue depuis les années 90 mais c’est plus récemment qu’elle a été diagnostiquée chez des ovins en transhumance. Parmi les recommandations de l’Anses, celles qui s’adressent aux éleveurs visent à instaurer des bonnes pratiques de biosécurité, comme la limitation des points d’attraction comme les pierres à sel, éviter le contact interespèces via le gardiennage des troupeaux en estive. Il n’existe pas de vaccin efficace et l’élimination des sujets infectés ne présente qu’un intérêt partiel en vue de l’assainissement des troupeaux. Dans son avis publié en septembre, l’Anses ne dispose pas d’informations suffisantes sur la maladie pour donner des explications sur son origine, sur les risques liés à sa présence dans un troupeau ou encore pour pouvoir chiffrer son impact sur l’élevage ovin. C’est pourquoi elle recommande d’avoir une approche collégiale (chasseurs, éleveurs, laboratoires, administration) dans la définition d’une stratégie de lutte et d’un plan de surveillance accrue.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre