Aller au contenu principal

Recommandations de l’Anses pour lutter contre la pestivirose 

En 2015, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a saisi l’Anses pour la réalisation d’une étude sur la pestivirose dans les Pyrénées. Cette maladie, pouvant infecter plusieurs espèces d’animaux, est présente dans les Pyrénées sous la forme BDV-4 touchant les isards et les ovins et causant une immunodépression du sujet le rendant plus sensible aux infections secondaires. La présence du BVD-4 dans la faune sauvage des isards est connue depuis les années 90 mais c’est plus récemment qu’elle a été diagnostiquée chez des ovins en transhumance. Parmi les recommandations de l’Anses, celles qui s’adressent aux éleveurs visent à instaurer des bonnes pratiques de biosécurité, comme la limitation des points d’attraction comme les pierres à sel, éviter le contact interespèces via le gardiennage des troupeaux en estive. Il n’existe pas de vaccin efficace et l’élimination des sujets infectés ne présente qu’un intérêt partiel en vue de l’assainissement des troupeaux. Dans son avis publié en septembre, l’Anses ne dispose pas d’informations suffisantes sur la maladie pour donner des explications sur son origine, sur les risques liés à sa présence dans un troupeau ou encore pour pouvoir chiffrer son impact sur l’élevage ovin. C’est pourquoi elle recommande d’avoir une approche collégiale (chasseurs, éleveurs, laboratoires, administration) dans la définition d’une stratégie de lutte et d’un plan de surveillance accrue.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre