Aller au contenu principal

Rapprochement franco-allemand entre éleveurs ovins

Le lycée de Mirecourt, dans les Vosges, accueille régulièrement des délégations d’éleveurs ovins allemands pour des visites et des échanges transfrontaliers.

Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition ! © S. Ermann
Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition !
© S. Ermann

Les retrouvailles débutent par une chaleureuse embrassade avec Ulrike Guttenberger, notre correspondante et amie allemande. " Elle accompagne une délégation d’éleveurs ovins essentiellement originaires d’Allemagne de l’Est venus pour appréhender les systèmes de production français et plus particulièrement lorrains. Ces 25 éleveurs détiennent à eux seuls plus de 8 000 brebis, avec des troupes oscillant entre 20 et 1 200 têtes" détaillent Catherine Falcoz et Ingrid Voinson, formatrices à Mirecourt.

Ce rapprochement franco-allemand remonte à 2017. Dans le cadre de la formation au certificat de spécialisation ovin viande, dispensée au CFA/CFPPA de Mirecourt, les apprenants partent à l’étranger en voyage d’étude afin d’élargir leurs connaissances sur les filières voisines. Suite à l’un de ses voyages en Allemagne, Ulrike Guttenberger nous a mises en relation avec monsieur Bauman, directeur d’un abattoir allemand, qui nous a alors sollicitées pour organiser des rencontres entre éleveurs.

Les Allemands retrouvent l’Alsace et la Lorraine

En 2018, les élevages visités en Lorraine étaient de structure moyenne, à la fois en brebis laitières et viande, plutôt situées dans le département des Vosges et en Moselle. Ce fut l’occasion de retrouver André Dirand, ancien formateur en CSO, désormais installé en maraîchage et ovins bio.

Cette année, lors du week-end de la Toussaint, nos pérégrinations nous ont emmenées en Moselle et en Alsace. Nous y avons retrouvé des éleveurs avec des troupes plus conséquentes et des projets de diversifications : élevage sélectionneur ovin chez Franck Van Haaren à Lorquin (57), ou mixte avec bovins en sélection au Gaec de l’agneau lorrain à Foulcrey (57), puis valorisation de la laine et atelier de poulets de chair biologique chez Stéphane Ermann à Réchicourt-le-Château (57).

Pour finir en beauté, suite à la visite du jeune installé Jérémie Giselbrecht à Baldenheim (67), un repas convivial à base d’agneau local est proposé. La barrière de la langue est vite rompue grâce aux éleveurs alsaciens bilingues ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine chez Stéphane Huchot, président de l’association Agneau terroir d’Alsace, pour la visite de son exploitation et la promotion de l’agneau local.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre