Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

La question à Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?

Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage © Idele
Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
© Idele

« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés pour mieux réagir face à des agriculteurs en détresse (détection de la crise suicidaire, écoute active, etc.). Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 % à la moyenne de la population française. Les techniciens, conseillers ou vétérinaires qui côtoient les agriculteurs au quotidien sont souvent les premiers témoins des situations de détresse traversées par les agriculteurs. Ils sont ainsi de potentielles sentinelles pour repérer, alerter et agir.

Repérer, alerter et agir

Ces sentinelles potentielles sont invitées à se former pour mieux repérer les agriculteurs en difficulté psychologique, savoir à qui donner l’alerte en cas d’urgence et mieux orienter les agriculteurs vers des dispositifs adaptés à leurs besoins. Le site internet reseau-agri-sentinelles.fr recense quelques formations disponibles et les 270 dispositifs d’accompagnement répertoriés, répartis sur toute la France. En constante évolution, le site est alimenté par les acteurs du terrain qui peuvent nous contacter pour faire part d’autres dispositifs ou formations en place.

« Des volontaires pour prévenir les suicides »

Le réseau Agri-Sentinelles mobilise une trentaine d’acteurs du monde agricole autour de l’Institut de l’élevage, d’Allice et de Coop de France. Ce réseau forme un maillage territorial qui contribue à prévenir les situations de détresse et faciliter leur détection. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Covid-19] Bien gérer la place dans sa bergerie
Les agneaux de Pâques prêts à partir qui ne sont pas collectés en cette période de confinement prennent de la place en bergerie.…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre