Aller au contenu principal

La question à Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?

Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage © Idele
Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
© Idele

« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés pour mieux réagir face à des agriculteurs en détresse (détection de la crise suicidaire, écoute active, etc.). Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 % à la moyenne de la population française. Les techniciens, conseillers ou vétérinaires qui côtoient les agriculteurs au quotidien sont souvent les premiers témoins des situations de détresse traversées par les agriculteurs. Ils sont ainsi de potentielles sentinelles pour repérer, alerter et agir.

Repérer, alerter et agir

Ces sentinelles potentielles sont invitées à se former pour mieux repérer les agriculteurs en difficulté psychologique, savoir à qui donner l’alerte en cas d’urgence et mieux orienter les agriculteurs vers des dispositifs adaptés à leurs besoins. Le site internet reseau-agri-sentinelles.fr recense quelques formations disponibles et les 270 dispositifs d’accompagnement répertoriés, répartis sur toute la France. En constante évolution, le site est alimenté par les acteurs du terrain qui peuvent nous contacter pour faire part d’autres dispositifs ou formations en place.

« Des volontaires pour prévenir les suicides »

Le réseau Agri-Sentinelles mobilise une trentaine d’acteurs du monde agricole autour de l’Institut de l’élevage, d’Allice et de Coop de France. Ce réseau forme un maillage territorial qui contribue à prévenir les situations de détresse et faciliter leur détection. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre