Aller au contenu principal

La question à Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?

Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage © Idele
Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
© Idele

« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés pour mieux réagir face à des agriculteurs en détresse (détection de la crise suicidaire, écoute active, etc.). Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 % à la moyenne de la population française. Les techniciens, conseillers ou vétérinaires qui côtoient les agriculteurs au quotidien sont souvent les premiers témoins des situations de détresse traversées par les agriculteurs. Ils sont ainsi de potentielles sentinelles pour repérer, alerter et agir.

Repérer, alerter et agir

Ces sentinelles potentielles sont invitées à se former pour mieux repérer les agriculteurs en difficulté psychologique, savoir à qui donner l’alerte en cas d’urgence et mieux orienter les agriculteurs vers des dispositifs adaptés à leurs besoins. Le site internet reseau-agri-sentinelles.fr recense quelques formations disponibles et les 270 dispositifs d’accompagnement répertoriés, répartis sur toute la France. En constante évolution, le site est alimenté par les acteurs du terrain qui peuvent nous contacter pour faire part d’autres dispositifs ou formations en place.

« Des volontaires pour prévenir les suicides »

Le réseau Agri-Sentinelles mobilise une trentaine d’acteurs du monde agricole autour de l’Institut de l’élevage, d’Allice et de Coop de France. Ce réseau forme un maillage territorial qui contribue à prévenir les situations de détresse et faciliter leur détection. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre