Aller au contenu principal

Quelles sont les stratégies pour faire évoluer le plan national d’actions pour le loup 2018-2023 ?

Michèle Boudoin, présidente de la FNO © D. Hardy
Michèle Boudoin, présidente de la FNO
© D. Hardy

"Il est important que nous restions unis avec une même voix"

« Vu le bilan de la population de loups en France à la sortie de l’hiver, nous devons travailler avec les pouvoirs publics pour avancer et notamment demander une révision du plan loup 2018-2023. En effet, l’objectif de 500 loups en France a quasiment été atteint en moins d’un an. Le plafond de prélèvement doit dorénavant être rehaussé à 43 loups et les demandes des éleveurs doivent être mieux prises en compte. Cette problématique n’est pas purement franco-française et doit être portée au niveau européen. La commission environnementale de la Commission européenne a statué que les hybrides devraient être éradiqués. La prudence est de mise sur le sujet de l’hybridation. C’est un peu la boîte de Pandore, on ne sait pas vraiment ce qui va en ressortir et si cela sera positif pour les éleveurs. Il est cependant primordial que les pouvoirs publics soient transparents sur les taux d’hybridation. C’est pourquoi nous avons demandé une confrontation des résultats obtenus par les laboratoires Antagene, mandaté par l’ONCFS, et Forgen, mandaté par le collectif L113.

Du flou autour des indemnisations en cas d’attaque de loup hybride

Néanmoins, il y a encore beaucoup d’inconnus dans cette situation et il faut être sûr que le protocole de prise de prélèvements par le collectif d’éleveurs et leur acheminement jusqu’au laboratoire allemand soit inattaquable. La FNO a refait en mai la demande au préfet coordinateur Stéphane Bouillon un éclaircissement sur la situation et nous attendons toujours… Il a assuré que les troupeaux attaqués par des loups hybrides seraient indemnisés au même titre que les cas d’attaques de loups purs. Néanmoins, il y a une vraie faille juridique à ce niveau et le flou qui en résulte ne nous rassure pas du tout. Il est important que nous restions unis avec une même voix face au pouvoir public et ne pas se diviser en toutes sortes de collectifs, d’associations d’éleveurs, etc. Une mission de députés européens, organisée par le député français Michel Dantin, s’est rendue en Savoie les 12 et 13 juillet pour essayer de mieux appréhender la situation. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre