Aller au contenu principal

Compostage
Quelles règles pour le stockage au champ ?

Composter en andain suppose de pouvoir stocker le fumier au champ. Cette pratique est soumise à plusieurs conditions.


 Le fumier doit être compact, pailleux, tenir en tas et se manipuler à la fourche du tracteur. Toutes les litières accumulées (après deux mois sous les animaux), ainsi que les fumiers de raclage (après deux mois sous plate-forme d´égouttage), dont le niveau de paillage est supérieur à 4 kilos par UGB et par jour, entrent dans cette catégorie, hormis les mélanges de produits (litière + raclage non pailleux).
 Le tas doit respecter les distances vis-à-vis des points d´eau (35 mètres), des habitations (100 mètres) et des baignades (200 mètres). Les parcellaes inondables, ou de fortes pentes sur lesquelles l´épandage est interdit, ne doivent pas être utilisées à cette fin. Le tas doit changer d´emplacement chaque année même s´il est fait sur la même parcelle. Les sols perméables doivent être évités, dans ce cas le fumier sera déposé sur un lit de végétaux absorbants.

 La durée maximale de dépôt est de dix mois au niveau national.

En savoir plus
Fédération départementale des Cuma du Puy-de-Dôme.
Tél. 04 73 44 45 22

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre