Aller au contenu principal

Quelle représentation de l’agriculture française donne le SIA ?

VALERIE LE ROY, directrice du Salon international de l’agriculture. © B. Morel
VALERIE LE ROY, directrice du Salon international de l’agriculture.
© B. Morel

"L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents"

"Le Salon international de l’agriculture est avant tout un lieu d’échanges, de compréhension mutuelle entre agriculteurs et consommateurs, entre ruraux et citadins. Nos concitoyens se posent de plus en plus de questions sur l’agriculture, sur la façon dont a été produit ce qu’ils mangent et ils espèrent trouver des réponses lorsqu’ils se rendent au Salon. Nous avons choisi d’axer cette 56e édition sur la dimension humaine de notre agriculture en mettant en avant le thème « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents. » En effet, sans les hommes qui l’ont façonnée au sens général, l’agriculture n’existerait pas et il n’y aurait pas d’agriculteurs du tout. Nous avons donné une place importante aux femmes car elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer en agriculture. Les femmes dépassent le statut traditionnel de la conjointe travaillant sur l’exploitation. Elles sont dorénavant elles aussi éleveuses, cultivatrices à temps plein, associées de Gaec et représentent 37 % des chefs d’exploitation en France aujourd’hui. Les talents de l’agriculture que nous voulons mettre en lumière ce sont autant les grandes découvertes que les petites avancées. Par exemple, cette année le hall 4, qui tourne autour de l’innovation, va étoffer encore plus son panel de stands. Avec les nouvelles technologies, l’innovation est en constante évolution. Les exposants misent également de plus en plus sur des animations interactives qui soulèvent des débats avec les visiteurs sur les questions de société. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui font l’agriculture et ceux qui la façonnent par leurs choix et par leurs exigences. Je parle ici des consommateurs qui, souvent à leur insu, parfois volontairement, modifient et font évoluer les pratiques des agriculteurs. Le Salon est l’occasion de parler de tout cela, que les uns comprennent les autres. D’ailleurs, quand on regarde les sondages qui sont faits à la sortie du Salon, près de la moitié des visiteurs estiment avoir appris quelque chose sur place."

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre