Aller au contenu principal

Quelle représentation de l’agriculture française donne le SIA ?

VALERIE LE ROY, directrice du Salon international de l’agriculture. © B. Morel
VALERIE LE ROY, directrice du Salon international de l’agriculture.
© B. Morel

"L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents"

"Le Salon international de l’agriculture est avant tout un lieu d’échanges, de compréhension mutuelle entre agriculteurs et consommateurs, entre ruraux et citadins. Nos concitoyens se posent de plus en plus de questions sur l’agriculture, sur la façon dont a été produit ce qu’ils mangent et ils espèrent trouver des réponses lorsqu’ils se rendent au Salon. Nous avons choisi d’axer cette 56e édition sur la dimension humaine de notre agriculture en mettant en avant le thème « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents. » En effet, sans les hommes qui l’ont façonnée au sens général, l’agriculture n’existerait pas et il n’y aurait pas d’agriculteurs du tout. Nous avons donné une place importante aux femmes car elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer en agriculture. Les femmes dépassent le statut traditionnel de la conjointe travaillant sur l’exploitation. Elles sont dorénavant elles aussi éleveuses, cultivatrices à temps plein, associées de Gaec et représentent 37 % des chefs d’exploitation en France aujourd’hui. Les talents de l’agriculture que nous voulons mettre en lumière ce sont autant les grandes découvertes que les petites avancées. Par exemple, cette année le hall 4, qui tourne autour de l’innovation, va étoffer encore plus son panel de stands. Avec les nouvelles technologies, l’innovation est en constante évolution. Les exposants misent également de plus en plus sur des animations interactives qui soulèvent des débats avec les visiteurs sur les questions de société. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui font l’agriculture et ceux qui la façonnent par leurs choix et par leurs exigences. Je parle ici des consommateurs qui, souvent à leur insu, parfois volontairement, modifient et font évoluer les pratiques des agriculteurs. Le Salon est l’occasion de parler de tout cela, que les uns comprennent les autres. D’ailleurs, quand on regarde les sondages qui sont faits à la sortie du Salon, près de la moitié des visiteurs estiment avoir appris quelque chose sur place."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre