Aller au contenu principal

Quel intérêt pour un éleveur ovin de venir au Salon de l’agriculture ?

Jean-Luc Poulain, agriculteur dans l'Oise et président du Salon international de l’agriculture © D. Hardy
Jean-Luc Poulain, agriculteur dans l'Oise et président du Salon international de l’agriculture
© D. Hardy

"On dit que le Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 4 mars à Paris, est un salon grand public mais c’est aussi un salon professionnel. Sur les 650 000 visiteurs attendus, nous espérons que 40 000 à 50 000 se déclarent comme visiteurs professionnels, même si, en réalité, beaucoup plus le sont. Pour les agriculteurs, le salon reste le meilleur lieu pour échanger sur les enjeux de la profession, entre eux mais aussi avec le grand public, la presse et les politiques. Le Salon est une caisse de résonance médiatique formidable et c’est le meilleur endroit pour informer les consommateurs de la provenance des produits et du mode d’agriculture avec lequel ils ont été produits.

Un village pour les professionnels 

Nous avons renforcé le dispositif pour mieux accueillir les agriculteurs avec des lieux de rencontres, des ateliers pratiques thématiques et des parcours de visites dédiés. Dans le hall 1, le village des professionnels réunira sur 400 m² des fournisseurs de machinisme, d’équipements ou de services. Pour les éleveurs, le Salon est un bon endroit pour suivre l’offre génétique. Quand nous avions exposé des moutons Ile-de-France avec mon père en 1978, nous avions vendu quelques béliers pendant le salon mais surtout après car cela nous avait offert une visibilité jusqu’au Portugal. Sans forcément être un acheteur de bélier, c’est intéressant de suivre l’évolution de la génétique. Regarder par exemple la Parthenaise qui était une race bovine mixte et qui est maintenant devenue une race à viande. Et pour suivre la digitalisation du monde agricole, rien de mieux que l’espace Agri’4.0 qui va rassembler une vingtaine de start-up et d’acteurs du numérique, des plateformes et des données."

"Pour débattre et pour suivre l’évolution de l’agriculture"

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre