Aller au contenu principal

Quel intérêt pour un éleveur ovin de venir au Salon de l’agriculture ?

Jean-Luc Poulain, agriculteur dans l'Oise et président du Salon international de l’agriculture © D. Hardy
Jean-Luc Poulain, agriculteur dans l'Oise et président du Salon international de l’agriculture
© D. Hardy

"On dit que le Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 4 mars à Paris, est un salon grand public mais c’est aussi un salon professionnel. Sur les 650 000 visiteurs attendus, nous espérons que 40 000 à 50 000 se déclarent comme visiteurs professionnels, même si, en réalité, beaucoup plus le sont. Pour les agriculteurs, le salon reste le meilleur lieu pour échanger sur les enjeux de la profession, entre eux mais aussi avec le grand public, la presse et les politiques. Le Salon est une caisse de résonance médiatique formidable et c’est le meilleur endroit pour informer les consommateurs de la provenance des produits et du mode d’agriculture avec lequel ils ont été produits.

Un village pour les professionnels 

Nous avons renforcé le dispositif pour mieux accueillir les agriculteurs avec des lieux de rencontres, des ateliers pratiques thématiques et des parcours de visites dédiés. Dans le hall 1, le village des professionnels réunira sur 400 m² des fournisseurs de machinisme, d’équipements ou de services. Pour les éleveurs, le Salon est un bon endroit pour suivre l’offre génétique. Quand nous avions exposé des moutons Ile-de-France avec mon père en 1978, nous avions vendu quelques béliers pendant le salon mais surtout après car cela nous avait offert une visibilité jusqu’au Portugal. Sans forcément être un acheteur de bélier, c’est intéressant de suivre l’évolution de la génétique. Regarder par exemple la Parthenaise qui était une race bovine mixte et qui est maintenant devenue une race à viande. Et pour suivre la digitalisation du monde agricole, rien de mieux que l’espace Agri’4.0 qui va rassembler une vingtaine de start-up et d’acteurs du numérique, des plateformes et des données."

"Pour débattre et pour suivre l’évolution de l’agriculture"

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre