Aller au contenu principal

Qu’avez-vous défendu à Bruxelles lors de la 3e réunion du groupe de réflexion européen sur le secteur ovin ?

Charles Sercombe, éleveur anglais et président du groupe ovin du Copa-Cogeca, rassemblement des syndicats et coopératives agricoles de l’UE © Copa-Cogeca
Charles Sercombe, éleveur anglais et président du groupe ovin du Copa-Cogeca, rassemblement des syndicats et coopératives agricoles de l’UE
© Copa-Cogeca

"Nous avons surtout souligné l’importance d’améliorer les revenus et la rentabilité des éleveurs de moutons européens. Il est capital d’avoir un secteur viable car l’élevage ovin joue un grand rôle pour la croissance et l’emploi dans les zones rurales européennes. Les moutons ont aussi un rôle environnemental puisque 70 % des zones à handicaps naturels de l’Union sont pâturées par les moutons. Pour améliorer la rentabilité de l’élevage ovin, nous devons améliorer la transparence du marché et lutter contre les facteurs de coût. En outre, les problèmes économiques auxquels sont confrontés les éleveurs touchés par des attaques de grands carnivores doivent être également pris en compte. Sans cette production, les paysages naturels des zones rurales seraient abandonnés avec de graves répercussions sur le long terme.

Des formations, de la flexibilité et des recettes faciles

Nous devons aussi attirer des jeunes dans le secteur et leur offrir une formation spécifique pour qu’ils obtiennent les compétences requises. En outre, davantage de flexibilité sont nécessaires au moment des contrôles PAC, notamment pour l’identification et l’enregistrement des animaux. Aujourd’hui, si un seul identifiant manque, la pénalité est appliquée sur l’ensemble de l’exploitation, ce qui est disproportionné et injuste. Nous subissons aussi une pression d’importation et 15 % de l’agneau consommé dans l’Union est importé de pays tiers. Pour contrer le déclin de la consommation de viande ovine, nous devons rendre l’agneau plus attrayant avec des recettes faciles à cuisiner."

Le groupe de réflexion mis en place par la Commission européenne doit émettre des recommandations d’ici la fin de l’année. La dernière réunion aura lieu à l’automne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre