Aller au contenu principal

La question à… Claude Font, responsable de la commission prédation au sein de la FNO
Qu’attendez-vous de Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire ?

Claude Font, responsable de la commission prédation au sein de la FNO © DR
Claude Font, responsable de la commission prédation au sein de la FNO
© DR

« Il faut remettre l’éleveur au centre du débat »

Nous attendons de Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, ce que nous attendions des précédents gouvernements. Notre position syndicale n’a pas changé bien qu’elle se soit durcie. Avec l’ancien gouvernement, nous avons bien pris notre place syndicale, nous avons participé à de nombreux groupes de travail et au travail prospectif entrepris par Barbara Pompili, l’ancienne secrétaire d’État à l’Écologie. Ce travail avait deux objectifs. Le premier étant de déterminer la population de loups afin de protéger, mais le deuxième, qui était d’avoir une cohésion entre loup et utilisateur de l’espace, a été un échec. Pour nous, le loup n’est pas compatible avec l’élevage. Les chiffres fournis par l’administration le montrent, le nombre d’attaques et de loups a augmenté durant la dernière campagne.

L’indemnisation n’est pas une fin en soi

Pour nous, le contrat n’est pas rempli et on tire cette conclusion des résultats que nous donne l’administration. Alors, oui, les prélèvements ont augmenté, nous en sommes actuellement à 40 mais la pression de prédation n’a pas diminué pour autant. Il faut être dans l’équité dans la gestion de prédation selon les territoires. La protection contre le loup doit s’adapter au contexte et aux systèmes d’élevage. Notre revendication principale c’est qu’il y ait zéro attaque et qu’on nous donne des moyens efficaces de protection. Il faut remettre l’élevage au cœur du système, il faut prendre en compte la détresse des éleveurs et des bergers. Ils sont impactés à la fois dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle. L’indemnisation après une attaque n’est pas une fin en soi, c’est une compensation car les éleveurs sont victimes du loup.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre