Aller au contenu principal

"Quand le bois remplace la paille en litière..."

Les plaquettes forment une litière aussi confortable que la paille. © Ciirpo
Les plaquettes forment une litière aussi confortable que la paille.
© Ciirpo

Remplacer la paille par des plaquettes de bois en litière est tout à fait possible ! Les performances des animaux et leur bien-être ne sont pas modifiés. Tels sont les premiers résultats de la série de 12 essais de cette nouvelle étude(1) dont certains sont toujours en cours. Des brebis à différents stades et des agneaux sevrés de plusieurs types génétiques ont en effet testé ce type de litière. Elle paraît, aux premiers abords, moins confortable que de la paille mais il n’en est rien. L’ensemble des mesures réalisées ne mettent pas en évidence de différence entre paille et plaquettes de bois en matière de bien-être. Et la répartition des activités de la journée est inchangée : la proportion d’agneaux et de brebis qui mangent, ruminent, se déplacent ou dorment reste la même. Les performances des animaux sont d’ailleurs inchangées.

Deux fois moins de « plaquettage »

Les copeaux de bois semblent plus humides que la paille, mais en réalité, ce n’est pas le cas. La laine est bien sèche dans tous les cas et les flancs aussi propres. Pour les brebis alimentées au foin et pour les agneaux en finition, la litière à base de plaquettes de bois a été rechargée deux fois moins souvent que la paille. Mais il faut compter trois fois plus de plaquettes de bois que de paille en quantité. Ainsi, le prix d’intérêt des plaquettes de bois serait de l’ordre de 7,5 euros le MAP (équivalent d’un m³ de plaquettes) pour un prix de la paille à 80 euros la tonne par exemple. Actuellement, les prix de la paille et des plaquettes sont plutôt en faveur de la litière sur paille mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas…

« Si le prix de la paille vient à flamber, les plaquettes de bois seront une alternative. »

(1) Étude Climagrof pilotée par le Ciirpo avec des financements FNADT et région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Central

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre