Aller au contenu principal

Propositions pour améliorer le bien-être dans les abattoirs

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a commencé ses travaux fin avril en auditionnant les responsables d’abattoirs et les associations de défenses des animaux. Si les associations de défense des animaux défendent la mise en place de sanctions dissuasives, de vidéosurveillance, de comité d’éthique, un meilleur aménagement des abattoirs ou une normalisation des cadences, les membres de la filière prônent plutôt un renforcement des formations et l’application stricte des règles existantes avec des sanctions plus lourdes. Auditionné le 12 mai, Dominique Langlois, président d’Interbev, s’interroge sur la pertinence de la vidéosurveillance évoquant « le coût de la mesure et la question juridique concernant le droit de filmer les salariés ». Concernant l’abattage rituel, les associations défendent un étourdissement systématique, même après égorgement, comme cela se fait dans une dizaine d’autres pays européens. Dominique Langlois répond par de l’économique : « L’arrêt de l’abattage rituel serait une catastrophe économique : -22 % d’abattage en ovin et de -14 % en bovin ». Avec un marché casher qui « ne prend que les avants », comment vendre alors les arrières de la carcasse dans le cas d’un étiquetage du mode d’abattage comme le demandent certaines associations ? « Le consommateur qui aura devant lui les étiquettes » fera très vite le tri, d’après lui.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre