Aller au contenu principal

Pour améliorer votre marge brute, misez sur les constats de gestation de vos brebis

Associé à des luttes courtes, le constat de gestation est une technique devenue incontournable dans la gestion du troupeau. Et qui peut augmenter votre marge brute.

Le constat de gestation, même sans dénombrement, permet de gagner en efficacité et augmente la marge brute.
Le constat de gestation, même sans dénombrement, permet de gagner en efficacité et augmente la marge brute.
© DR

Avec une fertilité de 80 %, le constat de gestation sans dénombrement du nombre d’agneaux par portée améliore la marge brute de 7,70 euros par brebis mise à la reproduction. Ceci en prenant en compte un coût d’un euro pour la prestation. Avec un taux de fertilité plus faible, l’intérêt de cette technique est encore plus important. Le dénombrement et la séparation des brebis par taille de portée au cours du dernier mois de gestation permettent une augmentation de la marge brute d’un euro supplémentaire par brebis mise en lutte, d’après les chiffres présentés par Laurence Sagot et Denis Gautier du Ciirpo - Institut de l’Élevage.

Cette technique est également particulièrement appréciable en matière de travail autour de l’agnelage : poids des agneaux plus adapté à la taille de la portée, moins de mauvaises présentations à l’agnelage, agneaux plus vigoureux à la naissance, disposition de cases d’agnelage uniquement sur les portées multiples, simplification de la gestion du troupeau…

Pour que le constat de gestation soit fiable, il doit être réalisé 45 jours après le retrait des béliers, après une lutte de 45 jours (en saison sexuelle) à 60 jours (en contre-saison), sur des brebis à jeun et par un opérateur expérimenté.

Mettre en place ce suivi avec un conseiller permet à l’éleveur de simplifier son travail lors de l’agnelage, de réaliser des économies sur les aliments et d’améliorer sa marge brute.

Plus d’explications en vidéo sur inn-ovin.fr/film-realiser-constat-de-gestation

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre