Aller au contenu principal

Pour améliorer votre marge brute, misez sur les constats de gestation de vos brebis

Associé à des luttes courtes, le constat de gestation est une technique devenue incontournable dans la gestion du troupeau. Et qui peut augmenter votre marge brute.

Le constat de gestation, même sans dénombrement, permet de gagner en efficacité et augmente la marge brute.
Le constat de gestation, même sans dénombrement, permet de gagner en efficacité et augmente la marge brute.
© DR

Avec une fertilité de 80 %, le constat de gestation sans dénombrement du nombre d’agneaux par portée améliore la marge brute de 7,70 euros par brebis mise à la reproduction. Ceci en prenant en compte un coût d’un euro pour la prestation. Avec un taux de fertilité plus faible, l’intérêt de cette technique est encore plus important. Le dénombrement et la séparation des brebis par taille de portée au cours du dernier mois de gestation permettent une augmentation de la marge brute d’un euro supplémentaire par brebis mise en lutte, d’après les chiffres présentés par Laurence Sagot et Denis Gautier du Ciirpo - Institut de l’Élevage.

Cette technique est également particulièrement appréciable en matière de travail autour de l’agnelage : poids des agneaux plus adapté à la taille de la portée, moins de mauvaises présentations à l’agnelage, agneaux plus vigoureux à la naissance, disposition de cases d’agnelage uniquement sur les portées multiples, simplification de la gestion du troupeau…

Pour que le constat de gestation soit fiable, il doit être réalisé 45 jours après le retrait des béliers, après une lutte de 45 jours (en saison sexuelle) à 60 jours (en contre-saison), sur des brebis à jeun et par un opérateur expérimenté.

Mettre en place ce suivi avec un conseiller permet à l’éleveur de simplifier son travail lors de l’agnelage, de réaliser des économies sur les aliments et d’améliorer sa marge brute.

Plus d’explications en vidéo sur inn-ovin.fr/film-realiser-constat-de-gestation

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre