Poitou ovin rejoint Ecoovi
La coopérative Poitou ovin va intégrer l’union de coopérative Ecoovi (Éleveurs Centre Ouest ovin) à partir de janvier 2019. Avec ses 145 producteurs et ses près de 50 000 brebis, l’OP va rejoindre les trois coopératives qui forment déjà Ecoovi depuis 2012 (Bellac Ovin, la section ovine de la Coopérative des éleveurs du Pays Vert - Union Altitude et Corali). La nouvelle union devrait concerner 315 éleveurs sur la zone Limousin-Poitou-Charentes, environ 100 000 brebis et une commercialisation des agneaux à 80 % sous signes officiels de qualité (label rouge le Diamandin, IGP Poitou-Charentes, IGP Limousin-Le Baronnet ainsi que le bio avec l’Unébio).
Renforcer la communication sur la filière courte
Cette réorganisation devrait permettre de réduire certains coûts comme ceux de transport et de logistique. Pour Denis Bergeron, président de Poitou ovin, l’objectif est aussi « d’assurer aux éleveurs le meilleur revenu possible, pour enrayer la baisse des effectifs ovins sur la région et renforcer l’image d’une production ovine dynamique et d’une filière organisée, pour attirer des nouveaux candidats à l’installation ».
Avec cette union, Ecoovi devient actionnaire majoritaire de la Sodem qui abat chaque année environ 250 000 agneaux à Le Vigeant, dans la Vienne. En devenant propriétaire (avec l’Alliance Pastorale) de l’abattoir, « nous allons pouvoir créer une véritable filière courte et pouvoir communiquer dessus, apprécie Guillaume Metz, éleveur ovin de Haute-Vienne et président d’Ecoovi. Nous voulons construire une filière responsable et équitable avec de la valeur ajoutée qui redescende jusqu’à l’éleveur ».