Aller au contenu principal

Poitou ovin rejoint Ecoovi

Ecoovi devient actionnaire majoritaire de l’abattoir de Le Vigeant dans la Vienne. © D. Hardy
Ecoovi devient actionnaire majoritaire de l’abattoir de Le Vigeant dans la Vienne.
© D. Hardy

La coopérative Poitou ovin va intégrer l’union de coopérative Ecoovi (Éleveurs Centre Ouest ovin) à partir de janvier 2019. Avec ses 145 producteurs et ses près de 50 000 brebis, l’OP va rejoindre les trois coopératives qui forment déjà Ecoovi depuis 2012 (Bellac Ovin, la section ovine de la Coopérative des éleveurs du Pays Vert - Union Altitude et Corali). La nouvelle union devrait concerner 315 éleveurs sur la zone Limousin-Poitou-Charentes, environ 100 000 brebis et une commercialisation des agneaux à 80 % sous signes officiels de qualité (label rouge le Diamandin, IGP Poitou-Charentes, IGP Limousin-Le Baronnet ainsi que le bio avec l’Unébio).

Renforcer la communication sur la filière courte

Cette réorganisation devrait permettre de réduire certains coûts comme ceux de transport et de logistique. Pour Denis Bergeron, président de Poitou ovin, l’objectif est aussi « d’assurer aux éleveurs le meilleur revenu possible, pour enrayer la baisse des effectifs ovins sur la région et renforcer l’image d’une production ovine dynamique et d’une filière organisée, pour attirer des nouveaux candidats à l’installation ».

Avec cette union, Ecoovi devient actionnaire majoritaire de la Sodem qui abat chaque année environ 250 000 agneaux à Le Vigeant, dans la Vienne. En devenant propriétaire (avec l’Alliance Pastorale) de l’abattoir, « nous allons pouvoir créer une véritable filière courte et pouvoir communiquer dessus, apprécie Guillaume Metz, éleveur ovin de Haute-Vienne et président d’Ecoovi. Nous voulons construire une filière responsable et équitable avec de la valeur ajoutée qui redescende jusqu’à l’éleveur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre