Aller au contenu principal

Pérenniser le plan de lutte contre le piétin pendant trois ans

Le plan de lutte contre le piétin en trois étapes doit maintenant être consolidé avec des objectifs raisonnables à atteindre au bout de trois ans.

Se faire accompagner dans la lutte dans le piétin permet de garder la motivation même face aux coups durs.
Se faire accompagner dans la lutte dans le piétin permet de garder la motivation même face aux coups durs.
© L. Geoffroy

« Dans la mise en place du plan de lutte contre le piétin, il est très important de se faire accompagner, estime Myriam Doucet, vétérinaire à l’Institut de l’élevage. Le fait d’être seul face à la maladie est une cause fréquente d’abandon. Avoir quelqu’un avec qui parler, réajuster les pratiques, bref, fonctionner en binôme permet de garder la motivation même dans les coups durs. »

Il est nécessaire également de fixer des objectifs raisonnables et réalisables en trois ans, sans placer la barre trop haut. Cela peut être, selon la prévalence de la maladie dans le troupeau, soit diminuer le nombre d’animaux touchés, éliminer complètement le piétin ou à l’inverse empêcher le piétin de contaminer l’élevage. Les objectifs induits sont notamment la diminution du temps de travail lié au piétin, l’amélioration du bien-être animal et de l’état du troupeau et la diminution des frais vétérinaires. « Il faut pour cela se tenir à la stratégie de lutte définie en amont de la première année à la troisième année, insiste Laurent Saboureau, vétérinaire en Haute-Vienne. Il faut garder à l’esprit que dès la mise en place des moyens de lutte, la situation ne va pas forcément tout de suite s’améliorer mais il faut persévérer. »

Pactise a pour ambition de « casser la croyance qui dit que le piétin ne s’élimine pas », reprend Myriam Doucet. En Grande-Bretagne, la mise en place et le strict respect d’une stratégie de lutte ont permis de faire baisser de 10,2 % à 3,5 % le nombre d’ovins boiteux entre 2004 et 2013. Signe qu’avec de la persévérance et une dynamique qui dépasse le simple élevage, le problème n’est pas insurmontable. « À travers toute cette réflexion de facteurs de risques et de moyens de lutte, le but est de modifier la perception qu’ont les éleveurs de cette maladie, changer leur angle d’attaque et intégrer la lutte contre le piétin dans la gestion globale du troupeau », conclut Myriam Doucet.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre