Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Pas d'accord sur le budget global

Aucun accord n'a finalement été trouvé à Bruxelles, où se négociait en cette fin de semaine le budget global européen.

La PAC était au centre des échanges entre les 27 Etats-membres lors du sommet européen sur le budget global. Bien que François Hollande ait martelé qu'il ne lâcherait pas sur le budget agricole, trouver des alliés pour défendre la vision française de la PAC s'annonçait difficile. Le sommet européen s'est ouvert jeudi et les désaccords sont tout de suite apparus. La chancellière allemande, Angela Merkel, a déclaré que si le budget recherche devait être préservé, c'est dans la PAC qu'il faudrait tailler.

La proposition d'Herman Van Rompuy qui préside le Conseil européen, allait pourtant dans le sens de la France puisqu'elle prévoyait 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la première proposition, mais ce n'était pas suffisant pour François Hollande, car la PAC perdrait encore 17 milliards (contre 25 milliards annoncés initialement). Le budget global actuellement de 1060 milliards sur sept ans pourrait passer à 983 milliards.Mais le pire est venu de l'Angleterre. David Cameron, premier ministre britannique, pense que les efforts d'économie ne vont pas assez loin. Une position partagée par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

En absence d'accord vendredi soir, les travaux se poursuivent et un nouveau sommet sur le budget est programmé début 2013 .

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre