Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Pas d'accord sur le budget global

Aucun accord n'a finalement été trouvé à Bruxelles, où se négociait en cette fin de semaine le budget global européen.

La PAC était au centre des échanges entre les 27 Etats-membres lors du sommet européen sur le budget global. Bien que François Hollande ait martelé qu'il ne lâcherait pas sur le budget agricole, trouver des alliés pour défendre la vision française de la PAC s'annonçait difficile. Le sommet européen s'est ouvert jeudi et les désaccords sont tout de suite apparus. La chancellière allemande, Angela Merkel, a déclaré que si le budget recherche devait être préservé, c'est dans la PAC qu'il faudrait tailler.

La proposition d'Herman Van Rompuy qui préside le Conseil européen, allait pourtant dans le sens de la France puisqu'elle prévoyait 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la première proposition, mais ce n'était pas suffisant pour François Hollande, car la PAC perdrait encore 17 milliards (contre 25 milliards annoncés initialement). Le budget global actuellement de 1060 milliards sur sept ans pourrait passer à 983 milliards.Mais le pire est venu de l'Angleterre. David Cameron, premier ministre britannique, pense que les efforts d'économie ne vont pas assez loin. Une position partagée par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

En absence d'accord vendredi soir, les travaux se poursuivent et un nouveau sommet sur le budget est programmé début 2013 .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte. © B. Morel
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
L'automne fournit une herbe à forte valeur nutritive, à condition d'avoir des précipitations. Ici, un troupeau pâture en Auvergne
Comment gérer ses prairies après la sécheresse ?
La sécheresse estivale a impacté les ressources fourragères. Si les précipitations reviennent, on peut espérer une pousse de l’…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre