Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Pas d'accord sur le budget global

Aucun accord n'a finalement été trouvé à Bruxelles, où se négociait en cette fin de semaine le budget global européen.

La PAC était au centre des échanges entre les 27 Etats-membres lors du sommet européen sur le budget global. Bien que François Hollande ait martelé qu'il ne lâcherait pas sur le budget agricole, trouver des alliés pour défendre la vision française de la PAC s'annonçait difficile. Le sommet européen s'est ouvert jeudi et les désaccords sont tout de suite apparus. La chancellière allemande, Angela Merkel, a déclaré que si le budget recherche devait être préservé, c'est dans la PAC qu'il faudrait tailler.

La proposition d'Herman Van Rompuy qui préside le Conseil européen, allait pourtant dans le sens de la France puisqu'elle prévoyait 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la première proposition, mais ce n'était pas suffisant pour François Hollande, car la PAC perdrait encore 17 milliards (contre 25 milliards annoncés initialement). Le budget global actuellement de 1060 milliards sur sept ans pourrait passer à 983 milliards.Mais le pire est venu de l'Angleterre. David Cameron, premier ministre britannique, pense que les efforts d'économie ne vont pas assez loin. Une position partagée par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

En absence d'accord vendredi soir, les travaux se poursuivent et un nouveau sommet sur le budget est programmé début 2013 .

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre