Aller au contenu principal

Nouvelle présidence à Races de France

Après cinq années de présidence à l’association Races de France, Jean-Luc Chauvel, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a laissé sa place à Hugues Pichard, éleveur en race bovine Charolaise en Saône-et-Loire. Le nouveau président veut promouvoir la biodiversité domestique, « véritable ADN de Races de France qui œuvre en faveur de la diversité de l’élevage français ». Alors que le poids économique de l’insémination animale est bien connu, Hugues Pichard veut mieux connaître les réalités économiques de la monte naturelle. Races de France souhaite aussi engager un travail avec Geneval pour rééquilibrer l’indexation génétique et ne pas défavoriser la monte naturelle face à l’insémination. Jean-Paul Rault, éleveur de 350 brebis en race Mouton Vendéen et 80 vaches Parthenaises et Maraichines en Vendée, secondera Hugues Pichard car « un président seul n’est rien, sans une équipe professionnelle et motivée pour poursuivre le travail collaboratif essentiel à Races de France ». À la fin de l’assemblée générale qui s’est tenue mi-septembre en Vendée, de nombreux professionnels ont salué le travail de l’ancien président et sa capacité à créer des liens qui ont permis de repositionner Race de France dans son environnement professionnel et interprofessionnel. Fédération des organismes de sélection, Races de France rassemble près de 1 500 races et variétés dans 14 espèces, des ruminants (bovins, caprins, ovins) aux carnivores domestiques (canins, félins), en passant par les équidés (asins, équins), les porcins, et la basse-cour.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre