Aller au contenu principal

Elections présidentielles
"Nous devons comprendre et analyser le premier tour"

Xavier Beulin, président de la Fnsea, revient sur le résultat du premier tour des élections présidentielles

© reussir
"A la suite de l'expression qui s'est manifestée lors du premier tour des présidentielles, je regrette qu'un électeur sur trois en milieu rural se soit tourné vers les extrêmes" a expliqué Xavier Beulin, président de la Fnsea, lors d'une conférence de presse le 11 mai. "Ils considérent que les maux viennent de la dimension européenne, or en matière d'agriculture, la construction européenne est un succès, et ceux qui pronent le repli sur soi se trompent". Le syndicat pense qu'il faut réfléchir à une dimension plus sociétale, prendre en compte les conditions de vie des agriculteurs qui doivent "pouvoir bénéficier d'un environnement de qualité, de services publics, d'accès aux soins, à la formation et à la culture".
Xavier Beulin a rappelé qu'il sera attentif à la nomination du premier ministre et de son équipe. Il considère opportun que le ministère de l'agriculture englobe le secteur de l'agroalimentaire. Il pense aussi qu'il est nécessaire de sortir de la "vision binaire agriculture bio / agriculture conventionnelle ; ou proximité/export et céréalier / éleveur, concepts d'un autre temps".
La PAC est evidemment au coeur des préoccupations du syndicat. "Ce qui se passe en Grèce nous interroge (...) L'agriculture est un pôle d'excellence en France, une solution pour tirer l'emploi, le commerce extérieur et pour que les territoires retrouvent un équilibre". Xavier Beulin veut une Europe qui protège, rassure et rapproche. Il pense que la voix française doit être défendue et entendue. "Si nous appliquions les recettes de la PAC à la politique monétaire, on ne serait pas en difficulté". Xavier Beulin est prêt à discuter avec François Hollande, le nouveau chef de l'Etat, qu'il décrit comme "un homme politique qui connait l'agriculture, a une bonne connaissance des problématiques et des enjeux".

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre