Aller au contenu principal

Neuf semaines pour apprendre à faire du fromage

Le centre fromager Actalia de Carmejane propose depuis trois ans une formation en apprentissage pour fabriquer des fromages fermiers. Cette formation de 44 jours (neuf semaines) est composée de 25 jours en salle et en atelier de fabrication à Le Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence et 19 jours en stage en entreprise. Les stagiaires ont l’occasion d’expérimenter toutes les technologies fromagères, lactiques bien sûr, mais aussi yaourts, pâtes molles, pâtes persillées, tomes, raclettes, fétas, glaces… « C’est intéressant pour ceux qui sont en projet d’installation et ne savent pas encore précisément quels fromages ils veulent fabriquer » explique Henri Tonglet, le responsable du stage. Le cursus comprend aussi un module sur l’application, dans son projet de fromagerie, du Guide de bonne pratique d’hygiène. Des interventions du service vétérinaire, de la MSA, d’affineurs ou de crémiers-fromagers complètent le parcours. La formation s’adresse aux personnes en cours d’installation ou en reconversion qui n’ont encore aucune expérience en fromagerie. « Les stagiaires sont au maximum douze et ils participent effectivement aux fabrications fromagères. En apprenant les technologies mises en œuvre, ils sont plus à même de réagir correctement en cas d’accidents sans perdre trop de fromages ou de clients ». La formation, à 5 800 euros HT en tarif initial, peut être prise en charge par les fonds Vivea et ne revient alors plus qu’à 580 euros HT. La prochaine promotion rentrera fin février 2017.

www.actalia.eu/formation/- Tél. 04 92 34 78 43

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre