Aller au contenu principal

Moins de coups de pattes de brebis lors des traites apaisées

Un trayeur au comportement calme obtiendra plus de lait et moins de coups de pattes qu’un trayeur qui brutalise les brebis.

Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait © D. Hardy
Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait
© D. Hardy

Une étude grecque publiée dans Small Ruminant Research montre qu’un trayeur au caractère doux, prodiguant des caresses et trayant dans le calme, obtient plus de lait qu’un trayeur plus brutal qui pousse les brebis et leur crie dessus. Les chercheurs de l’Université d’Athènes ont observé pendant dix semaines les traites de 32 brebis de race Karagouniko et Chios en monotraite et en bitraite.

Pas plus de ruades en monotraite

En moyenne, la traite dans le calme a permis de collecter 710 ml de lait par brebis à chaque fois alors que la traite agressive ne donnait que 670 ml. Parallèlement, les trayeurs agressifs récoltaient 1,6 coup de pied contre 0,44 seulement pour les calmes. Les débits de lait étaient similaires avec les deux types de comportement de trayeur. Le nombre de traites par jour n’a pas non plus significativement affecté le nombre de coups de patte donnés.

Pour les auteurs de l’étude, si les interactions entre les éleveurs et leurs brebis peuvent parfois sembler inoffensives, la peur induite peut entraîner une dégradation du bien-être et des pertes de production. Des formations d’éleveurs à la manipulation douce pourraient ainsi apporter autant de sérénité dans la salle de traite que de lait dans le tank.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre