Aller au contenu principal

Moins de coups de pattes de brebis lors des traites apaisées

Un trayeur au comportement calme obtiendra plus de lait et moins de coups de pattes qu’un trayeur qui brutalise les brebis.

Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait © D. Hardy
Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait
© D. Hardy

Une étude grecque publiée dans Small Ruminant Research montre qu’un trayeur au caractère doux, prodiguant des caresses et trayant dans le calme, obtient plus de lait qu’un trayeur plus brutal qui pousse les brebis et leur crie dessus. Les chercheurs de l’Université d’Athènes ont observé pendant dix semaines les traites de 32 brebis de race Karagouniko et Chios en monotraite et en bitraite.

Pas plus de ruades en monotraite

En moyenne, la traite dans le calme a permis de collecter 710 ml de lait par brebis à chaque fois alors que la traite agressive ne donnait que 670 ml. Parallèlement, les trayeurs agressifs récoltaient 1,6 coup de pied contre 0,44 seulement pour les calmes. Les débits de lait étaient similaires avec les deux types de comportement de trayeur. Le nombre de traites par jour n’a pas non plus significativement affecté le nombre de coups de patte donnés.

Pour les auteurs de l’étude, si les interactions entre les éleveurs et leurs brebis peuvent parfois sembler inoffensives, la peur induite peut entraîner une dégradation du bien-être et des pertes de production. Des formations d’éleveurs à la manipulation douce pourraient ainsi apporter autant de sérénité dans la salle de traite que de lait dans le tank.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre