Aller au contenu principal

Moins de coups de pattes de brebis lors des traites apaisées

Un trayeur au comportement calme obtiendra plus de lait et moins de coups de pattes qu’un trayeur qui brutalise les brebis.

Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait © D. Hardy
Les bergers les plus doux obtiennent davantage de lait
© D. Hardy

Une étude grecque publiée dans Small Ruminant Research montre qu’un trayeur au caractère doux, prodiguant des caresses et trayant dans le calme, obtient plus de lait qu’un trayeur plus brutal qui pousse les brebis et leur crie dessus. Les chercheurs de l’Université d’Athènes ont observé pendant dix semaines les traites de 32 brebis de race Karagouniko et Chios en monotraite et en bitraite.

Pas plus de ruades en monotraite

En moyenne, la traite dans le calme a permis de collecter 710 ml de lait par brebis à chaque fois alors que la traite agressive ne donnait que 670 ml. Parallèlement, les trayeurs agressifs récoltaient 1,6 coup de pied contre 0,44 seulement pour les calmes. Les débits de lait étaient similaires avec les deux types de comportement de trayeur. Le nombre de traites par jour n’a pas non plus significativement affecté le nombre de coups de patte donnés.

Pour les auteurs de l’étude, si les interactions entre les éleveurs et leurs brebis peuvent parfois sembler inoffensives, la peur induite peut entraîner une dégradation du bien-être et des pertes de production. Des formations d’éleveurs à la manipulation douce pourraient ainsi apporter autant de sérénité dans la salle de traite que de lait dans le tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre