Aller au contenu principal

Moins d’antibiotiques, plus de prévention

La première prévention reste l'observation.  © @eline_erual
La première prévention reste l'observation.
© @eline_erual

"Interrogés sur leurs pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques chez les agneaux, un panel de 45 éleveurs ovins viande enquêtés insistent sur l’importance qu’ils accordent à la prévention. S’ils restent indispensables, les antibiotiques sont utilisés avec parcimonie. Renée de Crémoux, vétérinaire à l’Institut de l’élevage en charge de cette étude(1) souligne que « l’observation des animaux, la surveillance de la tétée du colostrum, l’hygiène et le soin aux agneaux ont été cités par les éleveurs comme des moyens de prévention efficaces. Des cases d’agnelage propres et mobiles afin que toutes les brebis ne se succèdent pas sur une même case qui serait devenue contaminée apparaît également important ». Quant aux antibiotiques, ils sont réservés aux animaux malades, afin de les sauver ou de soulager leur douleur.

Des brebis en bon état

« Notre priorité, c’est d’avoir nos animaux dans un bon état corporel. C’est pour nous ce qui est le plus important pour avoir des animaux en bonne santé », témoigne Karine Grimal, éleveuse à Fontanes-du-Causse dans le Lot. Renée de Crémoux partage cet avis : « L’élevage ovin allaitant est un élevage de groupe et la survenue de maladies chez les agneaux peut rapidement prendre de graves proportions. Si une antibiothérapie devient alors nécessaire, la prévention constitue en revanche, à terme, la seule clé efficace et économiquement rentable de la gestion sanitaire des troupeaux ». "

Pour en savoir plus sur les principaux problèmes sanitaires rencontrés en élevages et le panel des moyens mis en œuvre par les éleveurs, vous pouvez consulter « Les antibiotiques chez les agneaux en ovins viande : indispensables mais pas automatiques » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
(1) étude conduite en partenariat avec Isara-Lyon et le GTV Occitanie dans le cadre du programme Ecoantibio.

« L’antibiothérapie est réservée aux animaux malades »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre