Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

« Mes résultats ne souffrent pas de l’accélération des agnelages »

L’accélération des systèmes de reproduction est une pratique courante en races rustiques. Exemple dans le Puy-de-Dôme.

[Enlève le picto en bas à droite ] Le Gaec de l’Echarme élève des brebis Rava en race pure et en croisement avec de l’Ile de France. © A. Tourreix
[Enlève le picto en bas à droite ] Le Gaec de l’Echarme élève des brebis Rava en race pure et en croisement avec de l’Ile de France.
© A. Tourreix

Jean-Luc Tourreix et ses deux associés élèvent 900 brebis de race rava au sein du Gaec de l’Echarme à Gelles dans le Puy-de-Dôme, il gère son troupeau en système accéléré avec un rythme de trois agnelages en deux ans. « Ce système d’agnelage accéléré s’est mis en place au fil des décennies dans le Massif central du fait de la faible taille des exploitations agricoles mais qui disposaient de main-d’œuvre toute l’année », explique l’éleveur.

Le Gaec de l’Echarme gère trois périodes d’agnelage : automne (septembre-octobre), hiver (décembre-janvier) et printemps (avril-mai), les brebis agnelant tous les 8 mois. Les agnelles sont mises en lutte entre 7 et 10 mois. « La productivité du troupeau est le facteur le plus important pour augmenter le revenu. Nous avons choisi ces dates d’agnelages en fonction de la descente de l’estive, autour du 10 septembre et de la mise à l’herbe de début avril », souligne Jean-Luc Tourreix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre