Aller au contenu principal

L’ossau-iraty se décline en biscuit

 © C. Moreno
© C. Moreno

Depuis un an, le cahier des charges de l’AOP ossau-iraty a évolué et celui-ci peut dorénavant être commercialisé sous forme de dés, copeaux, tranches, etc. Deux biscuiteries françaises ont saisi l’opportunité pour proposer aux consommateurs des petits biscuits apéritifs aromatisés au fameux fromage de brebis du Béarn et du Pays basque. La biscuiterie artisanale Okina, basée au cœur de ce dernier, souhaite élargir sa gamme de produits salés. Pour cela, Hervé Lanouguère, créateur d’Okina, a eu l’idée de combiner le fromage de brebis au piment d’Espelette, autre produit emblématique local, dans un petit biscuit apéritif. Ces produits sont en vente localement dans les grandes surfaces, en épicerie fines et petits commerces de bouche. On le retrouve au niveau national dans la gamme Saveurs des Pyrénées. Autre échelle, autre recette, la marque Michel et Augustin a créé une gamme entièrement dédiée aux fromages AOP, avec notamment des sablés au beaufort AOP ou encore au cantal AOP et noix de muscade. La gamme s’étoffe donc de nouveaux petits sablés à l’ossau-iraty AOP, aux tomates et au piment d’Espelette. Le nouveau conditionnement de l’ossau-iraty permet de l’intégrer à la pâte au moment du pétrissage. Les deux fabricants sont d’accord pour y voir un bel avantage pour les producteurs de la filière, à qui cet assouplissement du cahier des charges va procurer de nouveaux débouchés commerciaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre