Aller au contenu principal

L’information sur la chaîne alimentaire évolue

Les documents accompagnant les animaux dans le cadre de l’information sur la chaîne alimentaire évoluent. Depuis le 1er juillet 2017, les nouveaux documents de circulation doivent expliciter davantage que les animaux encore sous délai d’attente de médicaments vétérinaire ne doivent pas être présentés à l’abattoir. Une nouvelle case permet de décrire des risques particuliers nécessitant une mesure de gestion comme la présence d’aiguille cassée, de corps étrangers ou de substances dangereuses. « Il ne faut pas craindre de déclarer quelque chose, explique François Frette d’Interbev ovin, car cette déclaration renforce l’attention des vétérinaires officiels en abattoirs quant à d’éventuels problèmes sanitaires. In fine, le but est de mieux protéger les consommateurs. » Une tolérance s’applique pour utiliser les anciens documents de circulation et documents annexes supports de l’ICA jusqu’au 1er juillet 2018 mais il faut dans ce cas, noter manuellement les nouveaux dangers s’ils sont présents. Juillet 2018 marquera la fin de la période transitoire et l’administration pourra alors déclarer les animaux impropres à la consommation humaine si les informations ne sont pas disponibles dans les 24 heures suivant l’arrivée à l’abattoir.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre