Conservatoires d´espaces
L´espace naturel est bien préservé par le mouton
Les Conservatoires d´espaces naturels protègent des milieux naturels, par acquisition, puis en les entretenant.
Les Conservatoires d´espaces naturels protègent des milieux naturels, par acquisition, puis en les entretenant.
Il existe 30 Conservatoires répartis sur tout le territoire français : un dans chaque région, ainsi que 8 Conservatoires départementaux. Pour entretenir les milieux ouverts (prairies et côteaux), c´est tout naturellement qu´ils ont privilégié le recours au pâturage. Il permet de maintenir l´intérêt écologique de certains milieux tout en garantissant une insertion dans le tissu économique local.
L´éleveur et le Conservatoire s´accordent sur un cahier des charges pour gérer le pâturage. ©DR ©DR |
Entretenir les zones humides ou les landes
Pour le réseau des Conservatoires, l´entretien des sites par le pâturage tient une place importante, puisque 12 000 hectares de prairies humides ou sèches sont pâturées, dont un tiers par des moutons. Les terrains concernés correspondent à des milieux ouverts, parfois sur de grandes surfaces comme en bord de fleuve ou sur des terrains militaires, mais aussi sur des surfaces plus réduites comme sur les sites de côteaux. Il est également fait appel au pâturage ovin sur d´autres milieux comme les zones humides ou landes.
Au fil des années, les Conservatoires se sont également impliqués dans la sauvegarde de races ovines menacées ou à faible effectif, en partenariats étroit avec des représentants de la filière ovine et des organismes spécialisés. En effet, certains Conservatoires ont leur propre troupeau pour faire pâturer des sites isolés d´un élevage.
La collaboration avec des éleveurs locaux est privilégiée, car ils sont souvent déjà présents sur les sites ou à proximité. La gestion du site est basée sur un cahier des charges, élaboré conjointement entre le Conservatoire et l´éleveur. Il définit les préconisations de gestion à mettre oeuvre : taux de chargement, période d´intervention, et aménagements annexes. Lorsque le site nécessite un débroussaillement préalable, le Conservatoire peut faire intervenir son équipe technique.
Allier élevage et préservation des milieux naturels
Les Conservatoires sont aux côtés des éleveurs depuis une trentaine d´années, en recherchant une collaboration en bonne intelligence, où chacune des parties trouvera son intérêt. L´essentiel étant d´allier l´activité d´élevage avec la préservation des milieux naturels les plus fragiles.