Aller au contenu principal

Conservatoires d´espaces
L´espace naturel est bien préservé par le mouton

Les Conservatoires d´espaces naturels protègent des milieux naturels, par acquisition, puis en les entretenant.

© Pâtre


Il existe 30 Conservatoires répartis sur tout le territoire français : un dans chaque région, ainsi que 8 Conservatoires départementaux. Pour entretenir les milieux ouverts (prairies et côteaux), c´est tout naturellement qu´ils ont privilégié le recours au pâturage. Il permet de maintenir l´intérêt écologique de certains milieux tout en garantissant une insertion dans le tissu économique local.

 

 

L´éleveur et le Conservatoire s´accordent sur un cahier des charges pour gérer le pâturage. ©DR ©DR


Entretenir les zones humides ou les landes
Pour le réseau des Conservatoires, l´entretien des sites par le pâturage tient une place importante, puisque 12 000 hectares de prairies humides ou sèches sont pâturées, dont un tiers par des moutons. Les terrains concernés correspondent à des milieux ouverts, parfois sur de grandes surfaces comme en bord de fleuve ou sur des terrains militaires, mais aussi sur des surfaces plus réduites comme sur les sites de côteaux. Il est également fait appel au pâturage ovin sur d´autres milieux comme les zones humides ou landes.
Au fil des années, les Conservatoires se sont également impliqués dans la sauvegarde de races ovines menacées ou à faible effectif, en partenariats étroit avec des représentants de la filière ovine et des organismes spécialisés. En effet, certains Conservatoires ont leur propre troupeau pour faire pâturer des sites isolés d´un élevage.


La collaboration avec des éleveurs locaux est privilégiée, car ils sont souvent déjà présents sur les sites ou à proximité. La gestion du site est basée sur un cahier des charges, élaboré conjointement entre le Conservatoire et l´éleveur. Il définit les préconisations de gestion à mettre oeuvre : taux de chargement, période d´intervention, et aménagements annexes. Lorsque le site nécessite un débroussaillement préalable, le Conservatoire peut faire intervenir son équipe technique.
Allier élevage et préservation des milieux naturels
Les Conservatoires sont aux côtés des éleveurs depuis une trentaine d´années, en recherchant une collaboration en bonne intelligence, où chacune des parties trouvera son intérêt. L´essentiel étant d´allier l´activité d´élevage avec la préservation des milieux naturels les plus fragiles.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines
Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre