Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conservatoires d´espaces
L´espace naturel est bien préservé par le mouton

Les Conservatoires d´espaces naturels protègent des milieux naturels, par acquisition, puis en les entretenant.

© Pâtre


Il existe 30 Conservatoires répartis sur tout le territoire français : un dans chaque région, ainsi que 8 Conservatoires départementaux. Pour entretenir les milieux ouverts (prairies et côteaux), c´est tout naturellement qu´ils ont privilégié le recours au pâturage. Il permet de maintenir l´intérêt écologique de certains milieux tout en garantissant une insertion dans le tissu économique local.

 

 

L´éleveur et le Conservatoire s´accordent sur un cahier des charges pour gérer le pâturage. ©DR ©DR


Entretenir les zones humides ou les landes
Pour le réseau des Conservatoires, l´entretien des sites par le pâturage tient une place importante, puisque 12 000 hectares de prairies humides ou sèches sont pâturées, dont un tiers par des moutons. Les terrains concernés correspondent à des milieux ouverts, parfois sur de grandes surfaces comme en bord de fleuve ou sur des terrains militaires, mais aussi sur des surfaces plus réduites comme sur les sites de côteaux. Il est également fait appel au pâturage ovin sur d´autres milieux comme les zones humides ou landes.
Au fil des années, les Conservatoires se sont également impliqués dans la sauvegarde de races ovines menacées ou à faible effectif, en partenariats étroit avec des représentants de la filière ovine et des organismes spécialisés. En effet, certains Conservatoires ont leur propre troupeau pour faire pâturer des sites isolés d´un élevage.


La collaboration avec des éleveurs locaux est privilégiée, car ils sont souvent déjà présents sur les sites ou à proximité. La gestion du site est basée sur un cahier des charges, élaboré conjointement entre le Conservatoire et l´éleveur. Il définit les préconisations de gestion à mettre oeuvre : taux de chargement, période d´intervention, et aménagements annexes. Lorsque le site nécessite un débroussaillement préalable, le Conservatoire peut faire intervenir son équipe technique.
Allier élevage et préservation des milieux naturels
Les Conservatoires sont aux côtés des éleveurs depuis une trentaine d´années, en recherchant une collaboration en bonne intelligence, où chacune des parties trouvera son intérêt. L´essentiel étant d´allier l´activité d´élevage avec la préservation des milieux naturels les plus fragiles.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
"Des rations minéralisées autour de la mise en lutte et de l’agnelage"
" Après cette période de sécheresse, il est particulièrement important d’ajouter des minéraux à la ration un mois avant la mise…
Vignette
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?
« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés…
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux. © C. Bernard
Des éleveurs bretons au Pays de Galles
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la…
Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e)
670/EMP/01 - Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e) à partir de janvier 2020, possibilité association. Tél. 06…
Marc Humeau, éleveur du Maine-et-Loire, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, et Theo Gning, animatrice de la FNO ont échangé sur l’actualité ovine régionale, nationale et européenne. © D. Hardy
La FNO débute son tour des régions
En Bretagne, Pays de Loire puis dans toutes les régions, la Fédération nationale ovine échange avec les éleveurs sur la…
Sans surprise, le nombre de béliers par élevage varie selon la taille du troupeau. © Idele, Race de France, Inra
166 000 béliers très résistants
Publié par Idele, Inra et Race de France, le Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français en 2017 compile…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre