Aller au contenu principal

Terres des Savoie du 2 juin
Les statuts sanitaires, un outil pour les éleveurs

En Rhône-Alpes, la section ovine du GDS propose aux éleveurs la mise en place de statuts sanitaires. Un protocole d’analyse et de prélèvements a été défini pour les principales maladies présentes en élevage ovin : visna-maedi, paratuberculose, fièvre Q et chlamydiose. Cela permet à l’éleveur de connaître les principales maladies présentes dans son troupeau et mettre éventuellement en place des mesures préventives. De plus, cela permet d’évaluer la compatibilité sanitaire entre troupeaux afin de ne pas introduire de maladies dans un troupeau sain ou mélanger des maladies « incompatibles » lors de rassemblements de troupeaux. Le GDS Rhône-Alpes prend en charge 50 % des frais engagés. L’éleveur évite ainsi de pertes qui pourraient lui coûter cher et optimise les performances de son troupeau.

Le maillage vétérinaire en zone rurale est menacé. 80 personnes, vétérinaires, éleveurs, étudiants, administration étaient réunies le 12 mai pour réfléchir à des solutions. Le ministre de l’Agriculture a notamment annoncé l’allocation d’un budget de 300 000 euros pour financer le tutorat d’étudiants désireux d’exercer en zone rurale en ciblant les zones exposées à la désertification. La mise en place d’une tarification nationale des actes de prophylaxie, insuffisamment rémunérés dans certains départements est également apparue nécessaire. « Sans vétérinaires, il n’y aura plus d’éleveurs » s’inquiète Pascal Ferey de la FNSEA. « Nous arrivons à un tournant, estime Christophe Brard, président de la SNGTV. Le vétérinaire doit être perçu comme un partenaire et non comme un coût, il faut développer une contractualisation. »

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre