Aller au contenu principal

Les races ovines Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon fêtent leurs 20 ans

En vingt ans, les races Caussenarde des Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon ont vu le nombre de brebis multiplié par trois.

Les trés bonnes qualités d’élevage de ces races attirent les nouveaux éleveurs.
Les trés bonnes qualités d’élevage de ces races attirent les nouveaux éleveurs.
© C. Danchin

Un cheptel multiplié par trois en 20 ans, ça se fête ! L’association des éleveurs des races Caussenarde des Garrigues, Raïole et Rouge du Roussillon se rassemblait le 10 octobre dernier à Cambous (Hérault) pour une vente de béliers d’ampleur : 116 béliers (dont 78 rouges) étaient proposés. Presque tous sont partis ! Le succès de cette vente est un beau symbole pour l’association qui fêtait également ses vingt ans d’existence. La présidente, Catherine Binot, éleveuse de Raïole, en a retracé l’histoire lors de la réunion qui a suivi, à laquelle une soixantaine d’éleveurs ont participé. La plus belle progression est celle de la Rouge dont les effectifs avoisinent aujourd’hui les 6 000 brebis, suivie de la Raïole (2 400), puis de la Caussenarde des Garrigues avec 1 800 brebis (sachant que pour cette dernière il existe quelques grosses troupes hors association). Ce sont les très bonnes qualités d’élevage de ces races (agnelage facile et qualités maternelles) qui attirent les nouveaux éleveurs, le choix entre les trois races se faisant suivant la localisation et le système d’élevage, transhumant ou non.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre