Aller au contenu principal

Les queues grasses de Géorgie 

Située entre la Russie, l’Arménie, la Turquie et l’Azerbaïdjan, la Géorgie élève environ 600 000 têtes ovines, principalement de deux races : les ovins d’Imérétie et ceux de Touchétie qui présentent une queue grasse. À l’époque soviétique, ces animaux étaient avant tout sélectionnés pour leur laine et leur rusticité. Aujourd’hui, une partie des éleveurs sont demandeurs d’une nouvelle génétique, plus prolifique et tournée vers la viande. Un projet financé par le ministère français des Finances a étudié le marché et la filière ovine géorgienne et un club d’entreprises françaises, dont ROM Sélection, s’intéresse à ce marché.

La même fonction que les bosses du chameau

Traditionnellement, l’élevage ovin transhumant est une des principales activités agricoles des plateaux secs de l’est du pays. Les troupeaux se déplacent essentiellement de l’est vers l’ouest et le nord en fonction des ressources alimentaires disponibles. Selon le principe des bosses du chameau, les réserves de graisses stockées dans la queue des animaux facilitent les longues migrations. Pour limiter la propagation des germes pathogènes, les services vétérinaires installent sur les routes de migration des points de contrôle et de biosécurité avec pédiluve, balnéation et sensibilisation des éleveurs. La consommation d’agneau en Géorgie se concentrant sur la période de la Pâques orthodoxe, une partie des agneaux sont exportés vers l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la péninsule arabique.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre