Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Unesco
Les paysages façonnés par les bergers des Causses et Cévennes inscrits au patrimoine mondial

Mardi 28 juin le Comité du patrimoine mondial, réuni à Paris, a inscrit les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sur la liste du patrimoine mondial. Ce lieu, œuvre conjuguée de l’homme et la nature, rejoint au panthéon patrimonial les sites naturels exceptionnels.

le territoire classé s'étend sur 3 000 km2
le territoire classé s'étend sur 3 000 km2
© dr

« Lors de mon déplacement à Mende pour soutenir le dossier, en mai dernier, j’ai été saisie par la beauté de ces paysages vivants où l’homme imprime sa trace en parfaite harmonie avec la nature depuis trois millénaires. Cette distinction au titre de paysage culturel consacre la relation fusionnelle que l’homme et la nature ont su entretenir dans les Causses et Cévennes. Cette consécration est le résultat d’un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs locaux, qui se sont mobilisés pour porter ce projet » s’est enthousiasmé Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le paysage culturel des Causses et Cévennes englobe les principaux causses (Causse Méjan, Causse Noir, Causse du Sauveterre, Causse du Larzac) immensités parcourues par les troupeaux et montrant par endroits des dolines cultivées. Les gorges (gorges du Tarn et de la Jonte, gorges de la Dourbie, gorges de la Vis) entaillent les causses et accentuent la puissance esthétique du paysage. Les Cévennes offrent un ensemble de crêtes et de vallées qui épaulent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dont les estives dominent le paysage.

Cette géographie exceptionnelle abrite de nombreux éléments d’une histoire et d’une culture singulière, à la fois religieuse, savante et populaire. Ce paysage vivant témoigne que, depuis trois millénaires, le pastoralisme a su et sait encore s’adapter à cet environnement naturel, politique, économique et social.

Être reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco constitue un grand honneur pour un territoire mais aussi une responsabilité. Il s’agit de protéger et de gérer la valeur universelle exceptionnelle des Causses et Cévennes de manière exemplaire et de promouvoir une coopération avec les États qui souhaiteraient donner aux paysages façonnés par le pastoralisme leur juste place sur la liste du patrimoine mondial.

En inscrivant les Causses et les Cévennes sur la liste du patrimoine mondial, le comité donne enthousiasme et élan aux autorités locales qui s’impliquent collectivement dans la protection et la gestion de ce patrimoine exceptionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Des concours qui ont du chien
Les concours nationaux des chiens de troupeau sont importants pour la sélection de la race.
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Défricher l’ambroisie avec les brebis
"Autour de mon exploitation, les champs sont envahis d’ambroisie après la moisson. En plus du fait qu’elle soit invasive, cette…
Vignette
Un Tatoo en alpage, nouvelle génération d’abris
Tatoo est un projet d’abri de berger héliportable nouvelle génération répondant au besoin de logement des bergers en alpage.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre