Aller au contenu principal

SOMMET DE L'ELEVAGE
Les ovins séduisent à l'international

Le Sommet de l'élevage est l'occasion pour des éleveurs du monde entier de rencontrer leurs homologues français, dans les allées, sur le ring ou lors de visites d'élevage.

© lgeffroy

Lors de la visite de François Hollande, la vie du salon ne s’est pas arrêtée. Loin de là. Les affaires continuaient. Notamment auprès des visiteurs internationaux, plus nombreux à chaque édition. « Have a nice visit ! »(1) pouvait-on lire dans le pavillon de 300 mètres carrés qui leur est réservé, à l’entrée de la grande Halle d’Auvergne.

Un défilé de 70 races françaises

Le pôle ovin a tenu ses promesses. Des éleveurs anglais, irlandais, hongrois, marocains, chiliens… mais aussi des journalistes spécialisés des quatre coins du monde sont venus apprécier la dynamique de l’élevage français, l’espace des trois jours du Sommet, du 2 au 4 octobre. Un Nigérian, par exemple s’est renseigné sur les possibilités de faire de l’ovin hors sol dans son pays où le pâturage n’est pas possible. Des Hongrois étaient venus avec un vétérinaire pour en savoir plus sur les aspects sanitaires. Un défilé de toutes les espèces a eu lieu en partenariat avec France Génétique Élevage le mercredi soir, pour présenter un panorama des races bovines et ovines, que l’on peut qualifier de clou du spectacle. Et en parallèle du salon, des visites d’élevage étaient organisées. En ovin, deux groupes se sont rendus en Allier visiter un lycée agricole avec une troupe ovine et un abattoir et en Haute-Loire pour la visite d’un élevage de race bizet.

Les étrangers ont aussi pu rencontrer des éleveurs lors des concours de race. Cette année, le Sommet avait mis le paquet avec pas moins de cinq concours en ovin. Le Mouton Charollais a ouvert le bal avec un concours spécial. Puis la race Ile de France, toujours aussi dynamique, a monopolisé le ring toute une après midi avec de nombreux participants, 120 animaux, pour son concours national. La race rustique Bizet qui était sur ses terres en Auvergne, a elle aussi organisé son concours national, suivi par le concours spécial Texel. Enfin, la Charmoise a clos les concours avec un régional de la race.

(1) Bonne visite !

O7SWGYH4_1.pdf (68.79 Ko)
Légende
Concours national bizet
© se
O7SWGYH4_2.pdf (32.57 Ko)
Légende
concours régional charmoise
O7SWGYH4_3.pdf (435.1 Ko)
Légende
concours spécial ile de france
O7SWGYH4_4.pdf (251.93 Ko)
Légende
concours mouton charollais
O7SWGYH4_5.pdf (408.88 Ko)
Légende
concours texel

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre