Aller au contenu principal

Les ovins préfèrent les blocs

© Pâtre

Selon l’Association française des fabricants de compléments pour l’alimentation animale (Afca-Cial), le marché ovin-caprin des blocs à lécher est plus important que celui des minéraux standards. Ainsi 13 % des 52 600 tonnes de blocs à lécher fabriquées en France en 2015 sont destinées aux petits ruminants. Dans cette catégorie des aliments minéraux compactés (pressés ou coulés), les seaux représentent actuellement 70 % du volume et les pierres 30 %. En 2005, le ratio était de 57 % contre 42 %. Avec le développement des bolus en bovin, la fabrication de blocs à lécher tend à décliner. Concernant les aliments minéraux standard sous forme de poudres, de semoulettes ou de granulés, les ovins et caprins utiliseraient 1,2 % des 354 000 tonnes fabriquées en France en 2015. « Une dizaine d’entreprises réalisent 90 % du marché, décrit François Guibert, secrétaire général de l’Afca-Cial. Si beaucoup d’entreprises fabriquent à façon pour des coopératives ou des distributeurs qui vendent sous leur marque, certaines, comme Néolait par exemple, privilégient leurs marques propres ».

Le saviez-vous

Les principaux fabricants d’aliments minéraux pour ovins

Sermix-Neovia (dont Nutrilac). Neovia est le nouveau nom de la branche nutrition animale du groupe InVivo - www.neovia-group.com - www.nutrilac.fr
Néolait - www.neolait.fr
Vétagri - www.vetagri.com
Pilardière - www.pilardiere.eu/fr
Calcialiment-Echarm - www.calcialiment.fr
Source : Afca-Cial

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre