Aller au contenu principal

Les ovins au salon des agricultures de Provence

La tonte des brebis a attiré un public d'éleveurs et de curieux. © M. Villard
La tonte des brebis a attiré un public d'éleveurs et de curieux.
© M. Villard

Nouveau rendez-vous du monde agricole au Domaine du Merle à Salon-de-Provence (13), la deuxième édition du salon des agricultures de Provence à rencontrer cette année encore un franc succès. 44 000 visiteurs ont pu du 9 au 11 juin s’informer sur l’agriculture et les produits du terroir. L’élevage de la région Paca était fièrement représenté et défendu par un partenariat de choc, rassemblé autour du pôle élevage avec la Maison régionale de l’élevage, Interbev, la Maison de la transhumance, la Fédération départementale ovine ou le Cerpam pour ne citer qu’eux. Tous venus pour communiquer en masse sur la filière. Oui, nos éleveurs sont toujours là pour vous proposer de bons produits locaux et respectent le bien-être de nos animaux. Malgré quelques éclaboussures médiatiques qui peuvent toucher la filière de l’élevage, les consommateurs aiment finalement les produits animaux. Et ils l’ont bien montré en se rassemblant en grand nombre autour des diverses animations proposées par le domaine du Merle : dégustation de viande, tonte de brebis, démonstration de chiens de troupeau et défilés animaliers sous une grande attention et de nombreux flashs. Les professionnels, quant à eux, ont pu bénéficier d’une journée technique ovine pour aborder la génétique, l’agnelage ou les bâtiments…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre