Aller au contenu principal

Les ovins au salon des agricultures de Provence

La tonte des brebis a attiré un public d'éleveurs et de curieux. © M. Villard
La tonte des brebis a attiré un public d'éleveurs et de curieux.
© M. Villard

Nouveau rendez-vous du monde agricole au Domaine du Merle à Salon-de-Provence (13), la deuxième édition du salon des agricultures de Provence à rencontrer cette année encore un franc succès. 44 000 visiteurs ont pu du 9 au 11 juin s’informer sur l’agriculture et les produits du terroir. L’élevage de la région Paca était fièrement représenté et défendu par un partenariat de choc, rassemblé autour du pôle élevage avec la Maison régionale de l’élevage, Interbev, la Maison de la transhumance, la Fédération départementale ovine ou le Cerpam pour ne citer qu’eux. Tous venus pour communiquer en masse sur la filière. Oui, nos éleveurs sont toujours là pour vous proposer de bons produits locaux et respectent le bien-être de nos animaux. Malgré quelques éclaboussures médiatiques qui peuvent toucher la filière de l’élevage, les consommateurs aiment finalement les produits animaux. Et ils l’ont bien montré en se rassemblant en grand nombre autour des diverses animations proposées par le domaine du Merle : dégustation de viande, tonte de brebis, démonstration de chiens de troupeau et défilés animaliers sous une grande attention et de nombreux flashs. Les professionnels, quant à eux, ont pu bénéficier d’une journée technique ovine pour aborder la génétique, l’agnelage ou les bâtiments…

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Léopold Hennon </em>
Deux-Sèvres : « Je limite le parasitisme du troupeau ovin grâce à la diversité fourragère »
Jeune éleveur bio, Léopold Hennon mise sur la diversité des prairies et un pâturage tournant serré pour protéger ses 150 brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre