Aller au contenu principal

Les ovinpiades mondiales en Nouvelle-Zélande

Pour la première édition des Ovinpiades mondiales, deux jeunes bergers français vont se rendre en Nouvelle-Zélande pour défendre les couleurs de leur pays.

© dr

En Nouvelle-Zélande, il y a la coupe du monde de rugby, à laquelle des Français participent, mais il y a aussi un autre championnat qui se prépare!

Deux jours de compétitions conduiront en effet début novembre deux jeunes Français (Benoît Vogin et Aurélien Thierry) en Nouvelle-Zélande pour la première édition des Ovinpiades mondiales. Il s’agira d’un pentathlon pour tester les connaissances techniques des compétiteurs, âgés de 18 à 25 ans.

Les épreuves se révèlent plus corsés que les ovinpiades françaises, car les jeunes bergers vont devoir tondre, pratiquer le « crutching » sur des mérinos (tondre autour de la queue pour éviter les myiases), poser des clôtures électriques et auront à répondre à des questionnaires en anglais sur la gestion d’un troupeau ou les maladies.

Vingt jeunes vont représenter leur pays : Argentins, Australiens, Canadiens, Anglais, Français, Irlandais, Ecossais, Uruguayens, Américains et Gallois. Après ces épreuves qui auront lieu à Oamaru sur l’Ile du Sud, les jeunes visiteront des fermes ovines, un atelier de découpe de la viande et feront connaissance avec les différentes filières viande, laine et fromage développées dans ce pays d’Océanie.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre