Aller au contenu principal

Les ovinpiades mondiales en Nouvelle-Zélande

Pour la première édition des Ovinpiades mondiales, deux jeunes bergers français vont se rendre en Nouvelle-Zélande pour défendre les couleurs de leur pays.

© dr

En Nouvelle-Zélande, il y a la coupe du monde de rugby, à laquelle des Français participent, mais il y a aussi un autre championnat qui se prépare!

Deux jours de compétitions conduiront en effet début novembre deux jeunes Français (Benoît Vogin et Aurélien Thierry) en Nouvelle-Zélande pour la première édition des Ovinpiades mondiales. Il s’agira d’un pentathlon pour tester les connaissances techniques des compétiteurs, âgés de 18 à 25 ans.

Les épreuves se révèlent plus corsés que les ovinpiades françaises, car les jeunes bergers vont devoir tondre, pratiquer le « crutching » sur des mérinos (tondre autour de la queue pour éviter les myiases), poser des clôtures électriques et auront à répondre à des questionnaires en anglais sur la gestion d’un troupeau ou les maladies.

Vingt jeunes vont représenter leur pays : Argentins, Australiens, Canadiens, Anglais, Français, Irlandais, Ecossais, Uruguayens, Américains et Gallois. Après ces épreuves qui auront lieu à Oamaru sur l’Ile du Sud, les jeunes visiteront des fermes ovines, un atelier de découpe de la viande et feront connaissance avec les différentes filières viande, laine et fromage développées dans ce pays d’Océanie.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre