Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les ovinpiades mondiales en Nouvelle-Zélande

Pour la première édition des Ovinpiades mondiales, deux jeunes bergers français vont se rendre en Nouvelle-Zélande pour défendre les couleurs de leur pays.

© dr

En Nouvelle-Zélande, il y a la coupe du monde de rugby, à laquelle des Français participent, mais il y a aussi un autre championnat qui se prépare!

Deux jours de compétitions conduiront en effet début novembre deux jeunes Français (Benoît Vogin et Aurélien Thierry) en Nouvelle-Zélande pour la première édition des Ovinpiades mondiales. Il s’agira d’un pentathlon pour tester les connaissances techniques des compétiteurs, âgés de 18 à 25 ans.

Les épreuves se révèlent plus corsés que les ovinpiades françaises, car les jeunes bergers vont devoir tondre, pratiquer le « crutching » sur des mérinos (tondre autour de la queue pour éviter les myiases), poser des clôtures électriques et auront à répondre à des questionnaires en anglais sur la gestion d’un troupeau ou les maladies.

Vingt jeunes vont représenter leur pays : Argentins, Australiens, Canadiens, Anglais, Français, Irlandais, Ecossais, Uruguayens, Américains et Gallois. Après ces épreuves qui auront lieu à Oamaru sur l’Ile du Sud, les jeunes visiteront des fermes ovines, un atelier de découpe de la viande et feront connaissance avec les différentes filières viande, laine et fromage développées dans ce pays d’Océanie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre