Aller au contenu principal

Les Ovinpiades Découvertes, pour sensibiliser les jeunes à l’élevage ovin

Les lycéens apprennent par la pratique grâce aux Ovinpiades Découvertes sur le pôle ovin du Sommet de l’élevage. Au programme : pesée, contention, lecture de boucle, tri et note d’état corporel.

Organisées par les animateurs d’Inn’Ovin lors du Sommet de l’élevage, les Ovinpiades Découvertes proposent aux classes de lycées agricoles de participer à des manipulations courantes en élevage ovin. Carine Dugourd, professeur au lycée de Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, y a inscrit sa classe de seconde professionnelle CEC (conduites d’élevages et de cultures). « Les Ovinpiades Découvertes permettent à mes élèves de voir plusieurs chantiers en peu de temps avec du matériel qui n’est pas toujours présent au lycée. Ils peuvent participer à un tri des brebis avec pesée, évaluer la note d’état corporel, utiliser un lecteur de boucle… », se réjouit Carine Dugourd. « Cela me sert d’introduction pour de futurs travaux pratiques. L’apprentissage c’est la répétition. Lorsque l’on reprendra en classe des notions vues aujourd’hui, mes élèves feront le parallèle avec les images qu’ils auront en tête », ajoute-t-elle.

Capter les jeunes en les faisant manipuler

Selon Marine Penon, l’organisatrice de l’atelier, les Ovinpiades Découvertes sont un bon moyen de promouvoir la filière ovine auprès des jeunes en leur montrant que des technologies existent aussi dans cette filière. Les jeunes les plus motivés pourront même participer au Ovinpiades des Jeunes Bergers dont la finale se tiendra au Salon international de l’agriculture, à Paris, du 24 février au 3 mars 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre