Aller au contenu principal

Les moutons Île-de-France à l’honneur au Space

Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre. © B. Morel
Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre.
© B. Morel

Du 12 au 15 septembre, au parc des expositions de Rennes, s’est tenu le Space. Pour les 30 ans du salon, plus de 1 440 exposants dont quasiment 500 internationaux étaient présents. Plus de 114 600 visiteurs se sont pressés dans les allées des différents halls à la recherche d’informations, de bonnes affaires ou de convivialité entre professionnels des filières agricoles. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, est venu écouter et échanger avec les professionnels des différentes filières qui ont pu exprimer leurs messages en cette période obnubilée par les États généraux de l’alimentation.

170 moutons de neuf races

Le hall 1bis, attribué spécialement aux ovins et caprins, hébergeait près de 170 moutons de neuf races différentes (Île-de-France, Texel et Vendéenne pour les races les plus représentées), appartenant à 20 éleveurs venant de la France entière pour montrer leurs plus belles bêtes. Le concours de la race Île-de-France a eu lieu le mardi 12 septembre et la remise des prix s’est tenue à la fin du salon, le vendredi après-midi. Essentiellement bouchère, la race Île-de-France présente néanmoins une laine intéressante avec des fils longs. L’EARL Lefèvre, dans l’Oise, a remporté le prix du championnat femelle. Le prix du championnat mâle a été décerné à la SCEA Saint Antoine, dans l’Aisne, qui a également obtenu le prix spécial de l’amélioration génétique femelle.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre