Aller au contenu principal

Les moutons Île-de-France à l’honneur au Space

Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre. © B. Morel
Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre.
© B. Morel

Du 12 au 15 septembre, au parc des expositions de Rennes, s’est tenu le Space. Pour les 30 ans du salon, plus de 1 440 exposants dont quasiment 500 internationaux étaient présents. Plus de 114 600 visiteurs se sont pressés dans les allées des différents halls à la recherche d’informations, de bonnes affaires ou de convivialité entre professionnels des filières agricoles. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, est venu écouter et échanger avec les professionnels des différentes filières qui ont pu exprimer leurs messages en cette période obnubilée par les États généraux de l’alimentation.

170 moutons de neuf races

Le hall 1bis, attribué spécialement aux ovins et caprins, hébergeait près de 170 moutons de neuf races différentes (Île-de-France, Texel et Vendéenne pour les races les plus représentées), appartenant à 20 éleveurs venant de la France entière pour montrer leurs plus belles bêtes. Le concours de la race Île-de-France a eu lieu le mardi 12 septembre et la remise des prix s’est tenue à la fin du salon, le vendredi après-midi. Essentiellement bouchère, la race Île-de-France présente néanmoins une laine intéressante avec des fils longs. L’EARL Lefèvre, dans l’Oise, a remporté le prix du championnat femelle. Le prix du championnat mâle a été décerné à la SCEA Saint Antoine, dans l’Aisne, qui a également obtenu le prix spécial de l’amélioration génétique femelle.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre