Aller au contenu principal

Les Manex tête noire ne vendent plus leur laine

Le marché de la laine a toujours été cyclique, mais 2017 est une année particulièrement mauvaise. D’habitude la Caoso, la coopérative basque de collecte de viande ovine, achète la moitié de la laine des brebis basques. Toutefois, faute de débouchés cette année, la Caosos ne ramasse que la laine de ses 500 adhérents. « Nous avons 350 tonnes en réserve, soit presque un an de stock » constate Jean-Marie Etchegorry, son directeur. « Si les laines blanches de races basco-béarnaise et manex tête rousse trouvent encore preneur sur un marché en berne, car passé de mode, les laines grises de manex à tête noire ne peuvent être utilisées que pour la construction » explique-t-il.

La Caoso avait pris en 2010 des parts dans Naturlaine (Ogeu-les-Bains, 64), fabricant d’isolants, composés à 85 % de laine et à 15 % de polyester, afin de faciliter l’écoulement de cette laine de moins bonne qualité. Naturlaine a obtenu il y a six mois, la norme bâtiment CSTB, qui devrait lui ouvrir de nouveaux marchés. Mais la demande n’est pas assez forte pour l’instant. Par conséquent, 150 tonnes devraient rester sur les bras des éleveurs non adhérents. Dans l’immédiat, Bil Ta Garbi, syndicat de retraitement des déchets, s’est bien proposé d’incinérer cette laine, mais les éleveurs refusent de payer pour l’élimination de ce déchet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre