Aller au contenu principal

Les Manex tête noire ne vendent plus leur laine

Le marché de la laine a toujours été cyclique, mais 2017 est une année particulièrement mauvaise. D’habitude la Caoso, la coopérative basque de collecte de viande ovine, achète la moitié de la laine des brebis basques. Toutefois, faute de débouchés cette année, la Caosos ne ramasse que la laine de ses 500 adhérents. « Nous avons 350 tonnes en réserve, soit presque un an de stock » constate Jean-Marie Etchegorry, son directeur. « Si les laines blanches de races basco-béarnaise et manex tête rousse trouvent encore preneur sur un marché en berne, car passé de mode, les laines grises de manex à tête noire ne peuvent être utilisées que pour la construction » explique-t-il.

La Caoso avait pris en 2010 des parts dans Naturlaine (Ogeu-les-Bains, 64), fabricant d’isolants, composés à 85 % de laine et à 15 % de polyester, afin de faciliter l’écoulement de cette laine de moins bonne qualité. Naturlaine a obtenu il y a six mois, la norme bâtiment CSTB, qui devrait lui ouvrir de nouveaux marchés. Mais la demande n’est pas assez forte pour l’instant. Par conséquent, 150 tonnes devraient rester sur les bras des éleveurs non adhérents. Dans l’immédiat, Bil Ta Garbi, syndicat de retraitement des déchets, s’est bien proposé d’incinérer cette laine, mais les éleveurs refusent de payer pour l’élimination de ce déchet.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre