Aller au contenu principal

Les éleveurs européens peu équipés en lecteur de boucles électroniques

Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.  © SheepNet
Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.
© SheepNet

Moins de 40 % des éleveurs européens sont équipés de lecteur de boucles électroniques, de logiciels ou d’outils de lecture selon une enquête réalisée auprès de plus de 1 100 éleveurs dans le cadre du programme Sheepnet. Pourtant, près des deux tiers des éleveurs trouvent que l’identification électronique représente une opportunité pour l’élevage ovin. Les éleveurs ovins laitiers sont davantage équipés que les éleveurs allaitants tandis que, sans surprise, le niveau d’équipement augmente avec la taille des troupeaux. Moins de 15 % des éleveurs de troupeau de moins de 200 brebis sont équipés de lecteurs ou de logiciels valorisant l’identification électronique. Au contraire, 70 à 80 % des éleveurs sont équipés dans les troupeaux de 500 à 1 000 brebis. Dans une présentation aux dernières journées 3R, Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage listait aussi les motivations et les freins à l’équipement. En s’équipant, les éleveurs espèrent une gestion plus précise du troupeau, une facilité d’enregistrer les données et un gain de temps. Par contre, le coût des outils et logiciels reste le frein principal à l’équipement. « D’après cette enquête, il faut davantage montrer le retour sur investissement et le rapport entre le coût et les bénéfices pour favoriser l’adoption de ces nouvelles technologies », conclut la jeune ingénieure.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre