Aller au contenu principal

Les éleveurs européens peu équipés en lecteur de boucles électroniques

Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.  © SheepNet
Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.
© SheepNet

Moins de 40 % des éleveurs européens sont équipés de lecteur de boucles électroniques, de logiciels ou d’outils de lecture selon une enquête réalisée auprès de plus de 1 100 éleveurs dans le cadre du programme Sheepnet. Pourtant, près des deux tiers des éleveurs trouvent que l’identification électronique représente une opportunité pour l’élevage ovin. Les éleveurs ovins laitiers sont davantage équipés que les éleveurs allaitants tandis que, sans surprise, le niveau d’équipement augmente avec la taille des troupeaux. Moins de 15 % des éleveurs de troupeau de moins de 200 brebis sont équipés de lecteurs ou de logiciels valorisant l’identification électronique. Au contraire, 70 à 80 % des éleveurs sont équipés dans les troupeaux de 500 à 1 000 brebis. Dans une présentation aux dernières journées 3R, Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage listait aussi les motivations et les freins à l’équipement. En s’équipant, les éleveurs espèrent une gestion plus précise du troupeau, une facilité d’enregistrer les données et un gain de temps. Par contre, le coût des outils et logiciels reste le frein principal à l’équipement. « D’après cette enquête, il faut davantage montrer le retour sur investissement et le rapport entre le coût et les bénéfices pour favoriser l’adoption de ces nouvelles technologies », conclut la jeune ingénieure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre