Aller au contenu principal

Recherche vétérinaire
Les dernières avancées en santé ovine

Les journées nationales des GTV (Groupements techniques vétérinaires) et le séminaire ovin Noé 2010 ont été l'occasion pour vétérinaires et techniciens de faire le point sur les dernières connaissances en matière de santé et de sanitaire.

Un recensement des mortalités des agneaux dans une vingtaine d'élevages de la Haute-Vienne a montré l'importance de réaliser une analyse globale des pratiques d'élevage en remontant jusqu'à la mise en lutte, pour tenter d'en comprendre les causes. Cette enquête réalisée en 2008 a été présentée aux journées nationales des groupements techniques vétérinaires qui se sont tenues à Lille dans le Nord, en mai dernier, et au séminaire vétérinaire Noé qui a eu lieu à Najac dans l'Aveyron, en juin. Cette étude, fruit d'un partenariat avec le groupement de producteurs Limovin, sera également présentée aux journées techniques ovines en novembre à Charolles en Saône-et-Loire.

Autre thème abordé par les GTV : les pathologies abortives enzootiques. Dans le Sud-Est de l'Hexagone, la pratique de la transhumance peut les favoriser, avec un fréquent mélange des troupeaux ovins en alpage.

Des vétérinaires ont étudié deux cas cliniques d'avortements à Salmonella abortus ovis et à Chlamydophila abortus. L'auteur de cette présentation à Lille regrette cependant que les avortements dans les élevages de petits ruminants restent sous-déclarés. Dans les cas évoqués, un seul éleveur a eu en effet recours à son vétérinaire alors que plusieurs troupeaux étaient touchés.

Sylvain Bareille, du laboratoire Intervet, est, lui, venu présenter à Najac deux parasitoses : la paramphistomose et la giardiose, une pathologie émergente chez les agneaux. Cette dernière est sous-diagnostiquée d'après le vétérinaire, qui propose de mieux connaître le parasite intestinal Giardia et conseille aux éleveurs touchés un traitement et des mesures d'hygiène.

Enfin, le groupement Vendée Sèvres Ovin et le laboratoire Ceva santé animale ont exposé aux journées organisées par Noé leurs dernières informations sur la mélatonine, hormone qui, outre de permettre d'avancer les chaleurs et grouper les mises bas, peut également permettre de prolonger la saison sexuelle des brebis. Une technique qui est davantage utilisée chez nos voisins espagnols. L'objectif pour les éleveurs est de pouvoir ainsi vendre des agneaux au mois de novembre, période où il y a une forte demande du marché.

Voir dossier Pâtre de novembre 2010

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre