Aller au contenu principal

Recherche vétérinaire
Les dernières avancées en santé ovine

Les journées nationales des GTV (Groupements techniques vétérinaires) et le séminaire ovin Noé 2010 ont été l'occasion pour vétérinaires et techniciens de faire le point sur les dernières connaissances en matière de santé et de sanitaire.

Un recensement des mortalités des agneaux dans une vingtaine d'élevages de la Haute-Vienne a montré l'importance de réaliser une analyse globale des pratiques d'élevage en remontant jusqu'à la mise en lutte, pour tenter d'en comprendre les causes. Cette enquête réalisée en 2008 a été présentée aux journées nationales des groupements techniques vétérinaires qui se sont tenues à Lille dans le Nord, en mai dernier, et au séminaire vétérinaire Noé qui a eu lieu à Najac dans l'Aveyron, en juin. Cette étude, fruit d'un partenariat avec le groupement de producteurs Limovin, sera également présentée aux journées techniques ovines en novembre à Charolles en Saône-et-Loire.

Autre thème abordé par les GTV : les pathologies abortives enzootiques. Dans le Sud-Est de l'Hexagone, la pratique de la transhumance peut les favoriser, avec un fréquent mélange des troupeaux ovins en alpage.

Des vétérinaires ont étudié deux cas cliniques d'avortements à Salmonella abortus ovis et à Chlamydophila abortus. L'auteur de cette présentation à Lille regrette cependant que les avortements dans les élevages de petits ruminants restent sous-déclarés. Dans les cas évoqués, un seul éleveur a eu en effet recours à son vétérinaire alors que plusieurs troupeaux étaient touchés.

Sylvain Bareille, du laboratoire Intervet, est, lui, venu présenter à Najac deux parasitoses : la paramphistomose et la giardiose, une pathologie émergente chez les agneaux. Cette dernière est sous-diagnostiquée d'après le vétérinaire, qui propose de mieux connaître le parasite intestinal Giardia et conseille aux éleveurs touchés un traitement et des mesures d'hygiène.

Enfin, le groupement Vendée Sèvres Ovin et le laboratoire Ceva santé animale ont exposé aux journées organisées par Noé leurs dernières informations sur la mélatonine, hormone qui, outre de permettre d'avancer les chaleurs et grouper les mises bas, peut également permettre de prolonger la saison sexuelle des brebis. Une technique qui est davantage utilisée chez nos voisins espagnols. L'objectif pour les éleveurs est de pouvoir ainsi vendre des agneaux au mois de novembre, période où il y a une forte demande du marché.

Voir dossier Pâtre de novembre 2010
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
François Bouclet, 25 ans, utilise un quad, outil indispensable pour réaliser les clôtures sur les parcelles de couverts.
« Ma troupe pâture chez les voisins plus de six mois par an »
À Louches dans le Pas-de-Calais, François Bouclet s’est installé en janvier 2020 sur la ferme familiale. Il a fait évoluer l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre