Aller au contenu principal

Elevage ovin
Les déficits dus à la sécheresse en Europe risquent de provoquer des tensions sur les marchés

Les pays du Sud et de l´Est de l´Europe n´ont pas été épargnés par la sécheresse de cet été 2003. Les pertes de rendement et de fourrages présentes et à venir risquent de peser sur le marché européen.


Comme en France, la sécheresse a été nettement plus forte sur le Sud et l´Est de l´Europe que sur le Nord-ouest, même si les records de température ont aussi été battus à Londres et à Amsterdam.
D´après les prévisions de rendement des services de la Commission, à partir des données météorologiques, c´est l´Italie qui semble la plus affectée par la sécheresse avec des baisses de rendement de 12 % pour le blé (récolté) et estimées à 25 % pour le maïs grain et à plus de 40 % pour le tournesol et les prairies. Cependant, compte tenu de l´importance de l´irrigation, notamment pour le maïs, la perte de rendement devrait être plus limitée et ne semble pas trop freiner les achats de broutards français pour le moment. Par contre, certaines régions laitières, notamment la zone Parmesan, n´utilisant pas d´ensilage de maïs mais de la luzerne et des prairies non irriguées, pourraient être plus lourdement pénalisées.
©D. R.

 Pour l´Espagne, le Portugal et la Grèce, la récolte des céréales à paille semble peu affectée et les prévisions pour le maïs sont plutôt optimistes, malgré la sécheresse observée. Les dégâts sont plus marqués sur les prairies et les luzernières non irriguées, ce qui devrait se traduire par un déficit fourrager assez important, notamment pour les élevages de brebis et chèvres, comme pour le troupeau bovin allaitant.
 Pour l´Allemagne et l´Autriche, la récolte de blé serait également réduite de près de 5 à 10 % mais les prévisions restaient assez optimistes pour le maïs grain ... En fait, c´est surtout le maïs fourrage qui représente l´essentiel des surfaces en maïs et des stocks d´hiver du troupeau laitier en Allemagne dont les rendements restent incertains. Parallèlement, les prairies ont également souffert du manque d´eau et des températures extrêmes.

 Pour les pays du Nord-Ouest : Benelux, Danemark et dans une moindre mesure le Royaume-uni, les céréales et les maïs sont corrects, par contre les prairies ont été pénalisées avec un ou deux mois de pâturage en moins et des stocks d´hiver un peu plus limités. Seules l´Irlande, la Finlande et la Suède auraient des stocks fourragers normaux.
 Enfin, la sécheresse a également touché très fortement une bonne partie des Peco, depuis la République Tchèque jusqu´à la Roumanie ainsi que les Balkans et l´Ukraine, avec de fortes pertes de rendement en céréales et fourrages.
Par conséquent, la somme de ces différents déficits en céréales et fourrages risque de provoquer des tensions sur les marchés. Un chiffrage plus précis devient urgent pour limiter les spéculations et les découragements.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre