Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Les clés pour réussir l’arrivée du chiot de conduite sur la ferme

Lors de l’acquisition, le chiot doit avoir reçu une primo vaccination. Il est important de respecter les délais de rappel pour ne pas avoir à recommencer tout le protocole vaccinal. La visite vétérinaire est aussi l’occasion de détecter d’éventuels vices rédhibitoires qui peuvent faire annuler une vente, si les délais ne sont outrepassés.

Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent (écrasement, produits toxiques, subordination des congénères, …), il faudra donc mettre en place des mesures pour le protéger.

"Le chiot doit être sorti au moins trois fois par jour pour commencer son éducation"

Le plus simple est de l’installer dans un chenil (5 m² minimum) depuis lequel il pourra découvrir son nouvel environnement, mais sans être en prise directe avec ce qui pourrait le faire monter en excitation permanente (proximité d’animaux de la ferme, jeux des enfants, passage de véhicules, etc. …).

Il doit disposer d’eau en permanence, mais pas de nourriture qu’il vaut mieux lui apporter sous forme d’au moins trois repas quotidiens afin qu’il associe celui ou celle qui le nourrit à son référent. Ce principe permet par ailleurs de surveiller son appétit, excellent indicateur de santé. La croquette sèche de marque reconnue, et de gamme spéciale jeune chien est gage d’une bonne nutrition et doit pouvoir dispenser d’apports supplémentaires comme les vitamines ou CMV.

La vie en chenil implique de nombreuses visites au jeune chien et un minimum de trois sorties quotidiennes d’au moins 10 minutes chacune. Elles lui apprendront la propreté et seront l’occasion de nouer des relations à l’humain. Elles seront l’occasion des premières séances d’éducation, avec les rudiments d’apprentissage commun à tous les chiens quelles que soient leurs utilisations futures.

Préférer pour ces premières escapades des endroits clos, comme un jardin, un chemin creux, ou un bâtiment d’élevage vide, où le chiot, curieux de découvrir son environnement, ne pourra pas vous fausser compagnie.

Il est intéressant également de faire porter au chien un collier le plus tôt possible afin de l’habituer.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre