Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie

L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie. Elle propose d’accompagner de ses conseils les lecteurs de Pâtre, dans leurs démarches, depuis le choix du chiot jusqu’à l’utilisation du chien en ferme. Avant l’achat, vérifier certains critères évitera de mauvaises surprises par la suite.

Si le sexe du chien n'a pas d'importance pour le travail, c’est l’ascendance qui en a : ne jamais acheter un chien dont on n’a pas vu les deux parents au travail sur troupeau.

Si vous avez un système plein air, orientez-vous sur un chien dont les parents ont une recherche naturelle, c’est-à-dire qu’ils sont capables d’explorer de vastes périmètres, en orientant avec aisance et amplitude leur course d’encerclement du troupeau. Une attention particulière sera apportée aux garanties sanitaires des géniteurs, qui devront être indemnes des tares génétiques les plus invalidantes, tels que les troubles oculaires. Des certificats délivrés par des vétérinaires agréés, attestant de la qualité sanitaire des reproducteurs, peuvent être réclamés avant l’achat.

Choisir un chiot dont les parents travaillent bien

Il est préférable de choisir un chiot chez un éleveur qui a le même système d’élevage et qui fait reproduire sa chienne dans le but de conserver un chien pour sa propre utilisation. Ce critère est d’autant plus fiable si le vendeur s’est déplacé pour faire saillir sa chienne par un « étalon » de qualité. Il est à noter qu’un chien de troupeau peut travailler pendant près d’une décennie, soit bien plus longtemps qu’un bélier, pour l’achat duquel la filiation est une condition sine qua non chez la plupart des éleveurs. Mieux vaut donc être aussi rigoureux pour le choix de son chien. Comptez entre 500 et 700 euros pour un auxiliaire qui fera l’équivalent de travail de manipulation de cinq personnes, qui sera rarement malade et jamais en congés. L’AFBC, a des représentants dans toutes les régions qui peuvent, comme les associations locales, vous aider dans vos démarches et réflexions.

Afbc.fr@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre